Actualités
Bilan de la surveillance des centres de contrôle technique des véhicules légers en 2025 : 15% des agréments suspendus
Le contrôle technique des véhicules constitue une mission régalienne de sécurité routière, exercée par l’État mais confiée à des opérateurs privés agréés, dans le cadre d’une délégation de service public. À ce titre, l’État assure une surveillance de second niveau destinée à garantir que l’activité des centres et des contrôleurs est conforme aux (…)
23 février 2026
Airbags Takata : les automobilistes appelés à vérifier leur airbag sans attendre de se rendre au contrôle technique
Le décret, mis à consultation du public au mois de juillet, permettra qu’à partir du 1er janvier 2026 les propriétaires de véhicule, soient informés lors du contrôle technique si leur véhicule est concerné par un rappel grave.
9 décembre 2025
Consulter le bilan 2025 des chartes CO₂ en Normandie
En 2025, en Normandie, 70 entreprises se sont engagées, pour 3 ans, dans la charte Objectif CO2. Pour 13 entreprises, il s’agit d’un premier engagement et pour 57 d’un réengagement. 6 de ces entreprises exercent une activité de transport public de voyageurs, 1 une activité de transport pour compte propre et 63 une activité de transport public de (…)
3 novembre 2025
Observatoire Social des Transports - Édition 2025
Découvrez l'édition 2025 du tableau de bord annuel régional de l'Observatoire Social des Transports normand.
3 novembre 2025
Programme EVE : les Cars Hangard et Savencia Ressources Laitières récompensés au niveau national
Jeudi 16 octobre 2025 à l'occasion de la dernière édition du "rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsable", les entreprises normandes Cars Hangard et Savencia Ressources laitières se sont vu remettre un trophée.
21 octobre 2025
Près d’un conducteur étranger contrôlé sur deux ne respecte pas l’interdiction du repos hebdomadaire normal (RHN) en cabine
Dans le cadre de la réglementation européenne issue du « paquet mobilité » 1, les conducteurs de véhicules de transport routier ne sont pas autorisés à prendre leur repos hebdomadaire normal (45 heures) à bord de leur véhicule. Ce repos doit être pris dans un hébergement adapté, disposant notamment d’un matériel de couchage et d’installations sanitaires (…)
3 septembre 2025
Contrôle du respect de l’interdiction de la traversée du tunnel de la Grand Mare à Rouen pour les véhicules lourds transportant de la matière (…)
Dans le cadre de la prévention des risques liés au transport de matières dangereuses, une opération de contrôle ciblée a été menée le 16 juillet dès 5h30 par le Bureau Contrôle des transports de la Dreal Normandie (Direction régionale de l‘environnement, de l’aménagement et du logement), en coordination avec les forces de la gendarmerie nationale. (…)
21 juillet 2025