« On n’a pas de corail mais on a les récifs d’hermelles », protégeons-les !

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ».

Les hermelles, vers marins « tubicoles », fabriquent avec le sable environnant et leurs sécrétions, les tubes qui leur servent d’habitat. Les constructions de cette « espèce ingénieure » peuvent aller jusqu’à former des récifs de dimensions imposantes, supports d’une vie marine particulièrement riche. Les plus grands ensembles récifaux du monde se trouvent en baie du Mont Saint-Michel.

En application de la stratégie de façade maritime, le préfet de la Manche, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la région Normandie ont pris un arrêté de protection d’habitat naturel des récifs de Champeaux le 17 mai 2024. Sur près de 600 ha, plusieurs mesures de régulation ou de bonnes pratiques sont ainsi prescrites. Deux secteurs sont différenciés. Dans la zone côtière, la pêche à pied est autorisée sous réserve de respecter une distance de 3 mètres par rapport aux récifs d’hermelles. Pour la zone plus au large en revanche, elle est interdite. Partout, les abrasions des fonds et toute destruction de récifs sont proscrites, tandis qu’il demeure autorisé de naviguer en surface et de pêcher à la ligne. Des campagnes et outils de médiations, d’explications et de sensibilisations feront mieux connaître les nouvelles règles qui s’appliquent.

Récifs d'hermelles au pied des falaises de Champeaux | Guillaume Lemonnier – DREAL Normandie


La démarche est coordonnée à l’échelle de la baie. La zone protégée normande complète un premier arrêté de protection des préfets concernés côté breton, pour le récif de Sainte-Anne.

Les zones de protection dans les deux régions seront conjointement évaluées par le comité de pilotage du site Natura 2000, également comité de suivi des zones humides au titre de la Convention de Ramsar et structure de référence pour les démarches environnementales en baie. Les résultats des suivis et mesures lui seront rapportés. Le cas échéant, il pourra proposer aux trois préfets des adaptations ou des perfectionnements du dispositif.

Restaurer le patrimoine naturel remarquable, concilier les usages avec le respect de la biodiversité, c’est le sens de la démarche « Mieux préserver et valoriser les écosystèmes » de la Planification écologique et de France Nation Verte, déployée par la DREAL Normandie, notamment pour le milieu marin.

Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires normands dans le partage des envies, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral !



Partager la page

S'abonner