Laboratoire du littoral : rendez-vous le 10 mars pour partager les expériences
« Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre », c’est l’esprit de « Littoraux normands 2027 », dynamique régionale de gestion de la bande côtière. La mer monte, le climat change, les Normands s’embarquent pour la transition et l’adaptation des territoires littoraux.
Le dispositif "Notre littoral pour Demain" de la Région Normandie a permis le lancement puis l’élaboration de stratégies locales de gestion intégrée et durable de la bande côtière. 20 des 21 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) comportant des communes littorales sont, entièrement ou partiellement, couverts et engagés. Ces démarches associent les élus mais aussi la population, les acteurs socio-économiques, les collectivités territoriales et leurs partenaires institutionnels. Ensemble, anticiper les évolutions à venir, intégrer les risques, miser sur la nature comme atout d’adaptation et se projeter pour choisir l’avenir des communautés normandes et de leurs territoires.
Le Syndicat Mixte Ter’Bessin a adopté, en 2024, la stratégie d’adaptation de la bande côtière à horizon 2050 et 2100 pour le littoral du Bessin et de ses trois EPCI. 21 actions sont à mener. La première a concerné un levier essentiel de réussite de la stratégie : l’association des parties prenantes, habitants, usagers et gestionnaires du littoral. Un laboratoire du littoral, porté par Territoires pionniers avec le soutien de la Région et de l’État, s’est tenu sur place en fin d’année, sous la forme d’une résidence d’architectes. Un retour d’expérience, ouvert au partage avec d’autres partenaires et territoires, est organisé le 10 mars 2025 à Saint-Côme-de-Fresné.
Cette journée permettra de présenter les actions de structures impliquées dans la stratégie et d’échanger autour de la gestion de la bande côtière. L’après-midi, une visite de terrain sur la digue et la dune d’Asnelles est également programmée, une tenue adaptée est donc à prévoir.
Sur le même sujet
LittoSIM : un outil d’accompagnement des territoires à l’adaptation des littoraux du ROL
Dans le cadre du projet Faciliter l’Action Normande pour l’Adaptation du Littoral au changement climatique (FANAL), le Réseau d’Observation du (…)
1er septembre 2025
Adaptation côtière : les expériences des uns mises en fiches pour inspirer les autres
La DREAL et la Région financent l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) pour la réalisation et la mise à (…)
14 août 2025
Tatihou/Saint Vaast La Hougue : validation du DOCOB !
Le comité de pilotage (COPIL) s’est réuni le 03 juillet 2025 afin de pouvoir valider le document d’objectifs (DOCOB), dont la dernière version (…)
11 juillet 2025
Havre de la Sienne et Littoral Ouest du Cotentin : approbation d’un DOCOB commun !
Le 11 avril 2025, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la Manche, ont approuvé le document d’objectifs (DOCOB) (…)
27 juin 2025