La nature en ville

La nature en ville

La nature en ville contribue à la qualité du cadre de vie et au bien-être des habitants et renvoie une image positive du territoire. Elle concerne l’ensemble des espaces et ressources naturels (eau, espèces animales et végétales) et des écosystèmes présents sur le territoire. Sont aussi concernés les espaces non bâtis ayant une valeur d’usage pour le citadin (production agricole de proximité, loisirs, qualité de vie) et les espaces bâtis qui peuvent accueillir également de la nature ou avoir un impact sur les ressources et écosystèmes.

L’enjeu pour la collectivité est de préserver et de développer la présence de la nature dans la ville, des espaces de nature favorables à la fois aux usages des citadins et à la diversité de la faune et de la flore et contribuer au sentiment de bien-être.

Ainsi, les arbres isolés ou en alignement, les bosquets, les haies, les chemins bordés de végétation spontanée, les friches, les jardins publics et privés, les talus herbeux, les parcs, les espaces verts publics et des zones d’activités, les jardins potagers, les jardins botaniques, les toitures et murs végétalisés, les balcons fleuris, les délaissés, les cours d’eau, les fossés, les bords de route, les bordures des terrains de sport sont autant d’éléments contribuant à la trame verte et bleue. Ces continuités en forme souvent de « pas japonais » peuvent permettre à toute une faune et une flore de se déplacer de proche en proche. La figure ci-dessous décrit les différents éléments potentiels pouvant contribuer à des continuités fonctionnelles dans un milieu urbain.

Plus encore, peut-être que dans d’autres espaces, la nature en ville renvoie à la notion de services éco-systémiques.

Les services écosystémiques (ou services rendus) désignent les processus naturels dont les hommes profitent comme les services de base (les services support ou soutien), l’approvisionnement en biens (services d’approvisionnement), la valorisation des modes de régulation écologique (services de régulation) et l’utilisation des écosystèmes comme support pour des activités non productrices de biens matériels (services socioculturels).

Ces services relatifs à l’écosystème ont des effets positifs et participent au bien-être humain. Les services rendus ont été définis par le Millenium Ecosystem Assessment


Contexte et références réglementaires

Le plan Restaurer et Valoriser la Nature en Ville est l’un des engagements de l’Etat, repris dans la loi de programmation du 3 août 2009 et dans le plan « Ville durable » dont il constitue l’un des quatre volets.

Le plan comprend 37 actions regroupées dans trois axes stratégiques  :

  • Axe 1 : Ancrer la ville dans sa géographie et son milieu naturel ;
  • Axe 2 : Préserver et développer les espaces de nature en quantité et en qualité ;
  • Axe 3 : Promouvoir une culture et une gouvernance partagée de la nature en ville.

A travers la mise en œuvre de ce plan qui compte également 16 engagements, il s’agit tout à la fois d’améliorer la qualité de vie et le lien social, d’adapter la ville au changement climatique, de préserver la biodiversité et les fonctions des écosystèmes, et par là même, les services que l’on en retire, et enfin, de promouvoir des modes de production et de consommation durables qui soient favorables notamment au maintien et au développement des filières économiques de proximité.

Le portail Nature en ville

Le portail de la Nature en Ville a été créé à l’initiative du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et du ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité (MLETR). Il est porté par le centre technique du végétal en ville Plante & Cité.
Il s’articule autour de deux missions principales  :

  • Présenter les résultats des actions réalisées dans le cadre du plan "Nature en Ville" ;
  • Permettre à tous les acteurs de la ville et de l’écologie urbaine de rejoindre le plan "Nature en Ville", de le poursuivre, et de l’enrichir en proposant leurs propres initiatives, qui serviront à leur tour d’exemples et de ressources pour faire avancer les thématiques de la nature et de la biodiversité dans la ville.


Retours d’expériences

le concours Capitale française de la biodiversité

Lancé en 2010, le concours « Capitale française de la Biodiversité » met en lumière chaque année des actions exemplaires de préservation de la biodiversité en rapport avec une thématique centrale.

  • 2014 - Agriculture urbaine et péri-urbaine
  • 2015 - Nature en ville et changements climatiques
  • 2016 - Sols et biodiversité
  • 2017 - Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité
  • 2018 - Conception et gestion écologique des espaces de nature
  • 2019 - Climat, la nature source de solution
  • 2020 - Tous mobilisés, les territoires agissent et s’engagent pour la nature !
  • 2021 - Eau et biodiversité
  • 2022 - Paysages et biodiversité 
  • 2023 - Arbres et forêts

Des recueils d’actions sont disponibles sur http://www.OFB.gouv.fr/le-concours-capitale-francaise-de-la-biodiversite


Documentation générale

ThématiqueDocument
Généralités
Services écosystémiques
Aménagement
Construction
Continuités écologiques

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner