Foire aux questions
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Généralités
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Vous pouvez télécharger et remplir les fiches de constitution du dossier de réception selon le cas de votre véhicule. L’ensemble des documents mentionnés doivent être joints à votre demande.
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Consulter la page « Le déroulement d’une homologation »
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Le coût de la plupart des réceptions est de 86,90€, à régler par chèque à l’ordre du régisseur des recettes de la DREAL Normandie. Néanmoins, certains documents exigés peuvent être payants (certificats de conformité, attestations du constructeur…), de même que les éventuels essais à réaliser auprès de l’UTAC.
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Seul le constructeur du véhicule peut délivrer un certificat de conformité. Suivant les constructeurs cette démarche peut être payante. Dans le cas d’un constructeur non présent en France ou ayant disparu, il peut exister un représentant désigné en France. Dans tous les cas la DREAL n’est pas en mesure de délivrer de certificats de conformité, ni de vous accompagner dans vos démarches.
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La plaque de transformation permet une traçabilité de l’évolution du véhicule. Ceci est notamment utile en cas de transformations successives ou de changements de propriétaires.
Un modèle de plaque de transformation est fourni dans les fiches de constitution de dossier concernées. Celle-ci peut être rivetée ou adhésive et doit être posée à demeure à proximité de la plaque du constructeur ou, en cas d’impossibilité, sur un élément indémontable du véhicule. La hauteur des caractères doit être au minimum de 4 millimètres. Il vous appartient de vous procurer une telle plaque, la DREAL n’intervient pas dans ces démarches.
Indications pour compléter la plaque de transformation :- le transformateur peut être un particulier (dans ce cas indiquer le nom) ou un professionnel (indiquer le nom de l’entreprise).
- le numéro d’identification est celui figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule (rubrique E) ou sur le certificat de conformité délivré par le constructeur. Il est également présent sur le véhicule : frappe à froid et plaque constructeur.
- les masses maximales sont à renseigner lorsque la valeur a changé lors de l’étape de réception en cours suite à la transformation du véhicule (PTAC, PTRA ou MMTA par essieu).
Camping-cars et caravanes
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Une autocaravane (camping-car) est un véhicule de catégorie M (véhicule à moteur conçu et construit essentiellement pour le transport de personnes et de leurs bagages) avec un compartiment habitable qui contient au moins l’équipement suivant :
- des sièges et une table,
- des couchettes (qui peuvent être obtenues en convertissant les sièges),
- un coin cuisine,
- des espaces de rangement.
Cet équipement doit être arrimé de façon rigide au compartiment habitable.
La table peut toutefois être conçue de manière à pouvoir être retirée facilement. -
Votre véhicule doit être réceptionné par les services de la DREAL. La fiche de constitution de dossier peut être consultée en ligne.
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Un tel cas est une erreur d’appréciation du contrôleur technique, il n’est pas nécessaire de réaliser une réception du véhicule.
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Oui, une réception est possible par les services de la DREAL. La fiche de constitution de dossier peut être consultée en ligne.
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Cette transformation est possible et soumise à réception auprès des services de la DREAL.
Le dossier à fournir doit répondre aux fiches constitutives suivantes :- Transformation transport en commun en camionnette
- Aménagement camping-car
En pratique, dans le cas d’un bus urbain cette transformation peut s’avérer impossible du fait des spécificités liés à ces véhicules. Par ailleurs, la transformation d’un bus à accordéon est impossible car ces véhicules sont uniquement dédiés aux transports en commun urbains.
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Que ce soit pour une caravane ou un camping-car, votre véhicule doit être conforme aux normes NF EN 721 et NF EN 1949. Dans le cas où les aménagements sont réalisés par un professionnel, celui-ci peut attester de la conformité ou faire appel à un organisme de contrôle agréé. Si les aménagements ont été réalisés par un particulier seuls les organismes de contrôle agréés peuvent reconnaître la conformité du véhicule. Les représentations locales de ces organismes pourront être trouvées sur leur site internet respectif : https://www.qualigaz.com/ et https://www.bureauveritas.fr.
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Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’aménagement intérieur des véhicules, toutefois il n’est pas du ressort de la DREAL d’orienter les demandeurs vers l’une d’elles en particulier.
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La pose d’une vitre ou d’un lanterneau est possible aux conditions suivantes :
- l’élément posé doit être homologué selon le règlement UNECE-ONU n°43 ;
- la découpe d’éléments non structurels de la carrosserie est possible sans accord du constructeur ;
- la découpe d’éléments structurels de la carrosserie nécessite impérativement l’accord préalable du constructeur et une nouvelle réception par la DREAL.
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Oui, sous certaines conditions. Le chauffage et son montage doivent être conformes au règlement UNECE-ONU n°122 (un marquage doit être présent et la fiche d’homologation doit être fournie, ainsi qu’un rapport d’installation). Ce règlement n’autorise que deux types de chauffages en plus du système de chauffage par récupération de la chaleur du moteur : le chauffage à combustion (mais cela se limite à l’utilisation d’un combustible liquide ou gazeux) et le chauffage électrique. Tous les autres types de chauffage ne sont donc pas autorisés (bois, pellets, …). Le chauffage doit aussi être conforme au règlement UNECE-ONU n°10 concernant la compatibilité électromagnétique (un marquage doit être présent et la fiche d’homologation doit être fournie).
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La modification de PTAC est possible si le constructeur peut apparenter votre véhicule à un autre type réceptionné. Se référer à la fiche de constitution de dossier.
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Cette modification est soumise à réception auprès des services de la DREAL. Selon la date de première mise en circulation du véhicule, les prescriptions diffèrent (voir tableau). Dans tous les cas les justificatifs réglementaires correspondants sont impérativement à fournir.
les prescriptions Date de 1ère mise en circulation Siège orienté vers l’avant Siège orienté vers l’arrière Siège orienté vers les côtés jusqu’au 31/12/1999 Les places assises arrières sont autorisées sans obligation de ceintures (en cas de présence de ceintures de sécurité, des justificatifs de conformité à la directive 76/115 ou règlement 14R seront demandés). Les sièges des places assises arrières doivent être solidement fixés au véhicule. Les appuis-tête séparés installés au-dessus des places arrières sont dispensés des prescriptions des directives 74/408 et 78/932. À partir du 01/01/2000, les prescriptions suivantes ne s’appliquent qu’aux sièges prévus pour un usage normal lorsque le véhicule circule sur la route. Ceux-ci doivent être clairement signalés aux utilisateurs par un pictogramme ou un signe accompagné d’un texte approprié. Les autres places ne sont pas équipées de ceintures. du 01/01/2000 au 19/10/2007 Place autorisée Ancrages du siège conformes à la directive 96/37 ou règlement 17R04. Les sièges et banquettes doivent être solidement fixés au véhicule Ancrages de la ceinture conformes à la directive 96/38 ou règlement 14R03. Ceinture conforme à la directive 96/36 ou règlement 16R04. Installation conforme à la directive 96/36 Ceinture interdite à partir du 20/10/2007 Place autorisée Place interdite -
L’accord préalable du constructeur est nécessaire car les airbags peuvent ne pas être conçus pour un autre type de sièges. En cas d’accord, cette transformation est possible et est soumise à réception auprès des services de la DREAL.
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Cette transformation est possible et est soumise à réception auprès des services de la DREAL.
Les embases tournantes et les sièges doivent être homologués spécifiquement pour le véhicule. -
Un véhicule de catégorie internationale O (une remorque routière) et offrant un logement mobile.
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Depuis le 29 octobre 2012, toutes les remorques, quel que soit leur poids à vide et leur PTAC, doivent être homologuées par la DREAL. La fiche de constitution de dossier peut être consultée en ligne.
Véhicules importés
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Si le véhicule camping-car ne bénéficie pas d’une réception européenne, une réception par les services de la DREAL est nécessaire préalablement à son immatriculation.
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Les véhicules importés doivent être conformes à la réglementation nationale afin de se voir délivrer un certificat d’immatriculation français. Consulter la page " Cas des véhicules importés ".
Pour les véhicules extra-européens, avant toute démarche il est conseillé de contacter le représentant du constructeur en France ou en Europe afin d’obtenir la délivrance d’une attestation de conformité (totale ou partielle) ou de non-conformité du véhicule.
Pour les véhicules importés depuis l’Union Européenne, la détention d’un certificat d’immatriculation définitif harmonisé UE intégralement renseigné par le pays d’origine permet de simplifier et d’accélérer les démarches. -
Les véhicules importés des États-Unis dont le "certificate of title" comporte une mention "Broken" ou "Flood" ou "Junk" ou "Salvage" ou "Scrap"ou "Total loss" ou "Wreck",… font l’objet d’une procédure similaire à celle française des véhicules endommagés. Ils ne peuvent pas être réceptionnés en France tant que cette mention n’a pas été levée par l’État des États-Unis concerné, qui doit délivrer un nouveau "certificate of title" sans cette mention.
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Les dispositifs d’éclairage et de signalisation non homologués (e) ou (E) doivent être remplacés sauf si le constructeur atteste qu’il n’existe pas sur le marché de dispositif homologué (e) ou (E) pour le véhicule présenté.
Tous les dispositifs d’éclairage et de signalisation homologués (e) ou (E) ajoutés au véhicule doivent comporter des marquages de fonction visibles : « F » ou « F1 » pour le(s) feu(x) de brouillard arrière, « AR » pour le(s) feu(x) de marche arrière, etc.
L’agent en charge de la réception pourra vous demander les justificatifs d’homologation (fiches de communication accompagnée des annexes) des feux ajoutés.
À noter que le mode de fixation des dispositifs ajoutés doit être pérenne et l’installation (notamment les angles de visibilité) doit respecter soit les règles nationales (arrêté du 16 juillet 1954 modifié), soit le Règlement ONU/ECE n° 48. -
Non.
En revanche, un véhicule de plus de 4 ans doit être à jour de contrôle technique.
Les véhicules faisant l’objet d’une transaction doivent avoir un contrôle technique valide de moins de 6 mois. -
Il se peut que le constructeur de votre véhicule n’ait pas fait la démarche de demander un code national d’identification du type (CNIT) nécessaire à l’immatriculation.
Dans ce cas, vous devez vous rapprocher du constructeur pour lui demander de faire la démarche (gratuite et obligatoire auprès de l’OTC), ainsi une réception n’est pas nécessaire. La DREAL ne peut pas intervenir dans cette démarche. -
Les véhicules avec volant à droite, même conformes à une réception européenne, ne peuvent être directement immatriculés dans un pays à conduite à droite. Une réception est nécessaire pour s’assurer de la mise en conformité de l’éclairage, des champs de rétrovision, du tachygraphe et du compteur de distance. Selon les cas, un remplacement des pièces ou des essais payants peuvent être exigés. Consulter la page " Cas des véhicules importés du Royaume-Uni ".
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Les véhicules kits-cars sont des véhicules conçus par un non-professionnel de l’automobile. Il s’agit soit d’un kit de pièces neuves, soit d’un kit de pièces usagées assemblées sur un châssis neuf ou encore d’un kit de pièces neuves montées sur un châssis usagé. Les kits-cars sont réceptionnés au Royaume-Uni suivant un régime local adapté, pour un usage personnel et pour une circulation au Royaume-Uni. Un régime similaire n’existe pas en France. Le cas des répliques est analogue à celui des kit-cars et la demande de réception est peu susceptible de pouvoir aboutir.
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L’adaptation du poste de conduite pour une personne handicapée ne fait pas l’objet d’une réception mais est soumis à l’examen d’une commission spécialisée en préfecture.
Néanmoins si l’adaptation consiste à remplacer le siège conducteur par un fauteuil roulant, une réception est nécessaire.
Si le véhicule est importé, il doit faire l’objet d’une réception si besoin en fonction ou non de sa conformité à un type réceptionné. -
Les véhicules de dépannage légers de moins de 3.5 t ou poids lourds sont soumis à une législation nationale particulière qui impose des règles techniques supplémentaires non harmonisées en Europe. En plus du certificat d’immatriculation, une autorisation de mise en circulation spéciale est nécessaire pour exploiter ces véhicules.
Généralement, ces véhicules sont construits à partir d’un châssis cabine et carrossés en seconde étape par un carrossier.
Si vous envisagez d’importer un véhicule qui a été construit selon la législation française par un carrossier implanté sur le territoire national ou européen, le constructeur du châssis cabine et le carrossier disposant des preuves de sa conformité pourront vous accompagner dans votre démarche de réception.
Dans le cas contraire, par exemple si le véhicule équipé en dépanneuse n’est pas commercialisé en France, vous risquez de rencontrer des difficultés pour rassembler toutes les preuves de la conformité du véhicule de dépannage. Préalablement à l’achat du véhicule, il conviendra de vous assurer d’une part auprès du constructeur de la conformité du véhicule de base (châssis cabine) et d’autre part auprès d’un carrossier de véhicules de dépannage pour la conformité de l’équipement ou bien d’une société conseil en homologation pour la faisabilité de l’importation et de la réception du véhicule.
Changement d’énergie
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L’installation d’un tel boîtier est régie par l’arrêté du 30 novembre 2017 qui fixe les conditions de réception et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules en service.
Le boîtier est homologué pour une famille de véhicules.
L’installation ne peut être effectuée que par un installateur habilité par le fabricant du dispositif.
Le fabricant délivre un certificat sur proposition de l’installateur pour l’immatriculation du véhicule, aucune réception en DREAL n’est nécessaire. -
Cette dépose nécessite une réception auprès des services de la DREAL. Le dossier à constituer est consultable en ligne.
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La monte d’un boîtier non homologué est interdite et ne pourra donc pas faire l’objet d’une réception.
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La reprogrammation d’un calculateur n’est possible que dans le cas d’une transformation conforme à un type réceptionné (si votre véhicule existe dans une version E85 d’origine). Il vous faut dès lors vous référer à la fiche de constitution de dossier. Dans tous les autres cas la reprogrammation n’est pas autorisée et seule l’installation d’un boîtier homologué par un installateur habilité est légale.
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Ce n’est pas la DREAL qui délivre ces agréments. Ce document doit vous être fourni par le fabricant du boîtier avec le certificat de conformité de votre véhicule transformé.
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L’installation ou la désinstallation d’un kit GPL est une transformation du véhicule soumise à réception à titre isolé. Au préalable, il vous faut demander l’accord du constructeur avant de réaliser la transformation et obtenir auprès de lui la notice descriptive du véhicule. Ensuite, vous pourrez demander une réception à titre isolé. Le formulaire de constitution de dossier se trouve en ligne.
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Le rétrofit des véhicules thermiques en véhicules électrique est encadré par l’arrêté ministériel du 13 mars 2020.
La transformation d’un véhicule ne peut être effectuée que par un installateur présent sur le territoire français et habilité par le fabricant du kit électrique. Seuls les dispositifs homologués et montés par un installateur habilité peuvent être installés sur les véhicules.
La réception d’un type de véhicules transformés avec un dispositif de conversion électrique, dite « agrément de prototype », est délivrée par le Centre national de réceptions des véhicules (CNRV).
Deriv VP – véhicules de sociétés
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Pour les véhicules aménagés dans le cadre de l’adaptation réversible prévue par l’arrêté du 7 novembre 2014, le retour en VP doit être réalisé par un aménageur qualifié. À minima tous les véhicules immatriculés en DERIV VP après le 1er juillet 2015 sont concernés.
Pour les véhicules transformés DERIV VP dans le cadre d’un agrément de prototype du constructeur, une réception par les services de la DREAL est nécessaire pour un retour en VP. La fiche de constitution de dossier est à consulter en ligne.
Pour les véhicules transformés en DERIV VP hors du cadre de l’arrêté du 7 novembre 2014 et à titre individuel, une réception par les services de la DREAL est nécessaire pour un retour en VP. Elle n’est toutefois possible que si le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de prototype par le constructeur. La fiche de constitution de dossier est à consulter en ligne. -
En ligne, sur le site de l’UTAC.
Véhicules auto-école
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Pour les véhicules aménagés dans le cadre de l’adaptation réversible prévue par l’arrêté du 27 juin 2017, la dépose des équipements est à formaliser par l’attestation prévue à l’annexe 1-B dudit arrêté. La transmission de cette attestation de dépose directement à l’ANTS permet la suppression de la mention « véhicule école » sur le certificat d’immatriculation.
Cette attestation de dépose est systématique pour l’ensemble des véhicules ayant été aménagés à compter du 1er juillet 2019. Elle doit être fournie par un aménageur qualifié.
Pour les véhicules aménagés hors du cadre de l’arrêté du 27 juin 2017, une simple attestation de retrait des doubles commandes est à fournir directement à l’ANTS. -
En ligne sur le site de l’UTAC.
Remorques
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La fiche de constitution de dossier est consultable en ligne.
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La modification de PTAC est possible si le constructeur peut rapprocher votre remorque d’un autre type réceptionné.
Se référer à la fiche de constitution de dossier (transformation conforme à un type réceptionné). -
Toutes les remorques mises en service à partir du 29 octobre 2012, y compris celles de moins de 500 kg en charge, doivent faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation. Pour les remorques construites en série, cette obligation s’applique dès le 29 octobre 2010.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL.
Vous trouverez la fiche de constitution du dossier de réception d’une remorque en ligne.
Les remorques légères de moins de 500 kg en charge ne font toutefois pas l’objet d’une délivrance de certificat d’immatriculation et doivent donc être munie à l’arrière d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur. -
Cette transformation est possible et nécessite une réception par les services de la DREAL. La découpe des parois latérales remet en cause la tenue structurale de la carrosserie et doit recevoir l’accord du constructeur. De plus les nouveaux vitrages devront être homologués selon le règlement UNECE-ONU n°43. Pour la constitution du dossier, se référer à la fiche consultable en ligne (carrossage d’un véhicule usagé).
Camions et remorques magasins et food-trucks
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La transformation, si elle est n’est pas réalisée par un carrossier qualifié par l’UTAC, nécessite une réception par les services de la DREAL.
La fiche de constitution de dossier est consultable en ligne – Carrossage d’un véhicule destiné au transport de marchandises. -
Contrairement aux camping-cars, aucune norme n’est imposée par le Code de la Route et les textes pris en son application pour l’aménagement d’un véhicule magasin. Les certificats de conformité Qualigaz ou Bureau Veritas ne sont donc pas nécessaires.
Attention, des prescriptions réglementaires ne rentrant pas dans le champ de compétence de la DREAL, peuvent exister toutefois (notamment relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire). -
Cette transformation nécessite une réception par les services de la DREAL.
La découpe des parois latérales de la caravane est de nature à remettre en cause la tenue structurale de la carrosserie et nécessite l’accord préalable du constructeur. -
La DREAL n’est pas impliquée dans le débridage au-delà de 100 CV à la roue (73,6 kW) permis par l’arrêté du 13/04/2016 des motocyclettes (genre MTT2) immatriculées. Les demandes de réception en ce sens seront refusées.Pour être débridée, la MTT2 doit être équipée d’un ABS et être conforme à une réception CE de type selon la directive 92/61/CEE modifiée ou la directive 2002/24/CE modifiée.Le demandeur doit alors s’adresser au constructeur ou à son représentant accrédité en France.Si ce dernier bénéficie d’un agrément de prototype auprès du Centre National de Réception des Véhicules, après débridage sous le contrôle du titulaire de l’agrément de prototype, il peut délivrer un certificat de conformité permettant la modification du certificat d’immatriculation du véhicule.
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En matière d’homologation de véhicules la réglementation actuellement applicable est indiquée à l’annexe 2 bis de l’arrêté du 11 janvier 2021 (voir domaines réglementés D12 à D15). Cet arrêté fait référence à de multiples règlements de l’ONU selon les dispositifs d’éclairage. Leur installation est encadrée par l’arrêté du 16 juillet 1954, lequel renvoie notamment vers le règlement n°48 de l’ONU.
Par ailleurs, la signalisation lumineuse et sonore est rigoureusement encadrée en France et réservée à certains types de véhicules (ex : véhicules à progression lente, véhicules d’urgence, …). Divers arrêtés thématiques encadrent cela, tant sur l’aspect lumineux que sonore (ex : arrêté du 30 octobre 1987, arrêté du 20 janvier 1987, arrêté du 4 juillet 1972,…). Il n’est pas possible de lister l’ensemble des textes et des prescriptions applicables.
Sauf rares exceptions les feux de travail ou encore les feux de pénétration sont par exemple interdits.
Sur les véhicules autorisés à utiliser certains dispositifs de signalisation sonore ou lumineuse, leur installation doit aussi respecter certaines prescriptions.
Une analyse réglementaire complète est à mener au cas par cas, pour chaque véhicule considéré. -
Depuis le 1er janvier 2017, les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur et côté passager, des automobiles doivent avoir une transparence suffisante, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence, ni aucune modification de leurs couleurs.
La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 %. Ce taux correspond à celui appliqué au moment de l’homologation des véhicules qui sortent d’usine.
En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
Les vitrages des véhicules doivent être homologués (ils doivent être résistants aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion, etc.) et installés dans les règles de l’art.
Certaines catégories de véhicules peuvent déroger à la limite de 70 % du coefficient de transmission lumineuse :- les véhicules blindés destinés à la protection des personnes et/ou des marchandises : pour ces véhicules, le coefficient de transmission lumineuse du vitrage peut être supérieur à 30 % ;
- les véhicules destinés au transport de personnes atteintes de maladies spécifiques à condition que la personne susceptible d’être transportée soit domiciliée à la même adresse que celle figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule ou justifie d’un lien de parenté direct avec le titulaire du certificat d’immatriculation.
Les maladies concernées sont les suivantes : protoporphyries érythropoïétiques ; porphyries érythropoïétiques congénitales ; xeroderma pigmentosum.
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Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l’éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d’un abaissement de la caisse) et l’augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule.
Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n’y a plus beaucoup de points communs.
Il s’agit alors d’un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé, pour se voir éventuellement attribuer un nouveau certificat d’immatriculation, si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celui-ci.
Une autorisation préalable du constructeur initial, souvent difficile à obtenir, sera exigée.
Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la sécurité des usagers de la route.
Il est toujours préférable d’effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle.
Questions diverses
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Un véhicule de collection est un véhicule non modifié de plus de 30 ans d’âge. Il doit être préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification majeure ne doit avoir été apportée aux caractéristiques techniques du véhicule (châssis, carrosserie y compris le nombre de places, système de direction, énergie, freinage, transmission, suspension ou moteur). Seule la Fédération Française des Véhicules d’Époque peut émettre une attestation de datation et fournir les caractéristiques permettant l’immatriculation en véhicule de collection.
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J’ai acheté un ancien VASP (ambulance, pompier…) pour mon usage personnel. Quelle est la démarche pour le faire immatriculer en camionnette/voiture particulière ?
Cette transformation nécessite une réception par les services de la DREAL. La fiche de constitution de dossier peut être consultée en ligne (changement de genre VASP en CTTE ou VP). -
L’aménagement d’une carrosserie consiste à l’opération de pose d’une carrosserie sur un véhicule léger incomplet en châssis-cabine ou complet en fourgon, dans le cas de l’aménagement d’une carrosserie "Fourgon" en "Fourgon à température dirigée" ou de l’aménagement d’un véhicule destiné à un usage spécial de genre VASP ou RESP : par exemple ATELIER, BAZAR FORAIN, MAGASIN, NON SPÉCIFIÉ (podiums, expositions , carrosseries multiples amovibles), SANITAIRE (véhicule destiné à une activité en lien avec la santé : médecine du travail, prélèvement de sang, dentiste, radiologie…).
Le véhicule ainsi transformé requière préalablement à sa première immatriculation soit :- Un procès-verbal de contrôle de conformité initial (dit « CCI ») délivré par un carrossier qualifié désigné comme opérateur qualifié par l’UTAC-CERAM. La liste des carrossiers qualifiés est publiée selon la liste accessible sur le site de l’UTAC.
- Un procès-verbal de réception établi par une DREAL/DRIEAT/DEAL dans le cadre d’une demande de réception individuelle. Cependant, cette procédure de réception individuelle est généralement plus adaptée aux catégories de carrosseries autres que celles désignées ci-dessus. Des fiches de constitution sont disponibles en ligne.
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Il s’agit d’un aménagement dit « cabine approfondie », soumis à réception par les services de la DREAL.
La fiche de constitution de dossier peut être consultée en ligne (aménagement cabine approfondie). -
Cette transformation est possible et soumise à réception par les services de la DREAL.
Il est toutefois indispensable d’obtenir l’accord du constructeur. Dans l’affirmative, le véhicule peut être rendu conforme à un type réceptionné avec l’agencement des places prévu par le constructeur. La fiche de constitution de dossier est consultable en ligne (transformation conforme à un type réceptionné).
S’il n’existe pas de type réceptionné avec l’agencement souhaité et que le constructeur donne quand même son accord, cette transformation nécessite alors la fourniture des procès-verbaux d’homologation de l’embase et du siège montés spécifiques à votre véhicule.
Selon la date de première mise en circulation de votre véhicule, les exigences réglementaires sont les suivantes :Exigences réglementaires Date de mise en circulation Ancrage du siège Ancrage de la ceinture Ceinture Avant le 01/10/99 74/408/CEE 76/115/CEE 77/541/CEE Du 01/10/99 au 19/10/2007 96/37/CEE ou UN-ECE 17R04 96/38CEE ou UN-ECE 14R03 96/36/CEE ou UN-ECE 16R04 Du 20/10/2007 au 12/05/2015 2005/39/CE ou UN-ECE 17R04 2005/41/CE ou UN-ECE 14R03 2005/40/CE ou UN-ECE 16R04 Du 13/05/2015 au 05/07/2022 UN-ECE 17R06 UN-ECE 14R04 UN-ECE 16R04