Etude Matériaux géo et biosourcés dans les logements sociaux en Normandie

La future règlementation environnementale (RE 2020) appliquée à la construction neuve, aura pour ambition de répondre aux impératifs de durabilité requis par la transition écologique. A cette fin, elle prendra en compte, en complément de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées tout au long du cycle de vie du bâtiment, de l’extraction des ressources à la déconstruction, en passant par les phases de fabrication, de construction, d’usage et de maintenance.

Les matériaux biosourcés et géosourcés présentent généralement une faible empreinte carbone ainsi que, pour certains, des propriétés isolantes. Ils sont ainsi précisément en mesure de répondre à l’enjeu collectif d’amélioration de la performance environnementale des bâtiments et de mise en œuvre de la RE 2020.

Le développement de filières locales durables pour la production de matériaux de construction constitue donc une des pistes les plus prometteuses et une réelle opportunité de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments tout en apportant une réponse aux enjeux de préservation des ressources planétaires.

Cependant l’utilisation des matériaux biosourcés et géosourcés reste encore aujourd’hui à la marge dans le secteur de la construction.

Les bailleurs sociaux, réunis au sein de l’Union de l’Habitat Social, ont exprimé leur intérêt pour les matériaux biosourcés et géosourcés et souhaitent les inclure plus massivement dans leurs opérations de construction et de rénovation. Cette étude constitue une première étape à franchir pour atteindre cet objectif.

L’objectif de cette étude, réalisée conjointement par la la Cellule Economique Régionale de Construction (CERC) Normandie et l’’Association Régionale pour la Promotion de l’Eco construction (ARPE), est de réaliser un état des lieux de l’utilisation de ces matériaux dans la construction et la réhabilitation de logements sociaux en Normandie, de préciser les freins, de déterminer les axes d’amélioration.


Partager la page

S'abonner