Et si vous mettiez du LIFE dans vos projets ?

“Mobiliser des financements d’envergure sur les aires protégées”, c’est l’objectif 12-2 de notre Plan d’action Normandie pour les aires protégées. Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires continentaux, littoraux, estuariens et marins.



Face à la raréfaction des ressources financières publiques nationales, les gestionnaires d’aires protégées, qu’ils soient associations, établissements publics, collectivités territoriales… doivent mobiliser des financements alternatifs. Les fonds et programmes européens sont l’une des possibilités principales. C’est aussi l’occasion de mieux s’inscrire dans des réseaux internationaux et interrégionaux, un autre des objectifs du plan d’action, comme du SRADDET normand.

La Région Normandie propose des aides à la conception et au montage de dossiers : le dispositif Jump EU accompagne et facilite le montage de projets internationaux. Des consultants-experts en financements européens, sélectionnés préalablement, se tiennent à la disposition des porteurs de projets. Il s’ajoute à la gestion, plus ordinaires, des différentes enveloppes régionales des fonds FEDER, FEADER, FSE, Leader…

De son côté, le ministère de la Transition écologique encourage le recours à l’outil financier des programmes LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement), support d’actions pour la nature et la biodiversité ou contre les effets du dérèglement climatique. De 2021 à 2027, l’Union européenne met environ 5,3 milliards d’euros sur la table en quatre mesures : « nature et biodiversité » pour près de la moitié de l’enveloppe, « économie circulaire », « transition énergétique propre », « adaptation au changement climatique ».

L’INFODAY « LIFE 2025 » du ministère se tiendra le mardi 29 avril 2025 de 9h à 17h. Il est possible d’y participer à La Défense mais aussi de suivre des interventions en webinaire Plusieurs interventions présenteront l’appel à projets 2025 et répondront en direct aux questions. Des tables rondes réuniront plusieurs lauréats qui partageront leurs retours d’expérience, bonnes pratiques et conseils pour structurer efficacement une candidature. L’après-midi sera composé d’un atelier pratique afin d’accompagner les participants dans la préparation de leurs projets.

"Les services et opérateurs de l’État soutiennent la Région Normandie dans le partage des talents et des envies pour faire la différence dans l’augmentation des ressources et le développement de nos territoires. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à vivre l’expérience des coopérations internationales et des financements européens !"




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet