Estimation de la demande potentielle en logement à l’horizon 2035

Satisfaire les besoins en logements est un des objectifs prioritaires des politiques publiques de l’habitat et plus globalement des politiques publiques d’aménagement.

L’enjeu est de faire converger localement l’offre et la demande tout en intégrant les impératifs de sobriété foncière. La connaissance de la demande potentielle en logements est une étape indispensable pour construire des stratégies cohérentes de développement des territoires en adéquation avec ces enjeux.

Ainsi, afin d’accompagner les services de l’État et les collectivités dans l’analyse des territoires, la DREAL Normandie a développé un outil d’estimation de la demande potentielle en logements (DPL) en partenariat avec l’INSEE et les directions départementales des territoires.

Les résultats présentés dans cette publication ont été construits sur la base des projections tendancielles de ménages de l’INSEE par territoire et des projections d’évolution du parc de logements.

Selon ces projections, à l’horizon 2035, la demande potentielle de logements s’établirait autour de 7 000 logements par an en moyenne à l’échelle de la Normandie.

Ce scénario central (ou « fil de l’eau ») présente la demande potentielle des ménages telle qu’elle pourrait se présenter si les tendances récentes se prolongeaient, hors impact des grands chantiers locaux ou d’autres phénomènes comme les migrations climatiques.

Les principes constitutifs de ce référentiel régional, ainsi que les résultats, sont exposés dans la publication téléchargeable ci-après.

Par ailleurs, un site internet interactif présentant ces différents éléments (méthode et résultats) a été élaboré et est disponible au lien suivant  :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet