"Écogestes Manche Normandie 2024" : avec le Fonds vert, respecte ta mer !


“Les Normands sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 »

Écogestes Manche Normandie est une campagne portée par l’Union régionale des centres permanents d’initiative à l’environnement (URCPIE) de Normandie. Elle vise à inciter les plaisanciers (bateaux à voile, à moteur) à changer de pratique, à la fois en termes de comportements et d’équipements, pour réduire les impacts de leurs usages sur les milieux naturels marins. Initiée en 2021 en Méditerranée puis en Bretagne, elle est désormais déployée en Normandie depuis le début de l’année 2024 à l’initiative de l’URCPIE Normandie.

La campagne a débuté par la mise en place de divers outils de communication tels que des affiches, un site internet et une page Facebook. La première formation des ambassadeurs s’est ensuite déroulée en mai 2024. La campagne estivale, elle, a eu lieu de juin à septembre 2024, et a permis de sensibiliser et mobiliser environ 500 personnes en face à face, avec 300 navires plaisanciers engagés. Cela représente un taux d’engagement de 65 %. Un guide, préfacé par le préfet de la région Normandie et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, regroupant les 13 écogestes retenus lors de la campagne sera diffusé en 2025.

Ces actions bénéficient de soutiens financiers portés par la DREAL, au titre de France Nation Verte, Stratégie nationale pour la biodiversité.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent l’URCPIE et la team « France Nation Verte » dans le partage des talents, des envies et des actions pour la mer et le littoral. En invitant celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le bon état du milieu marin !


Partager la page

S'abonner