Des générations plastiques : l’expérience est lancée !

“Lutter contre la pollution plastique dans le milieu naturel”, c’est la septième mesure de la Stratégie nationale biodiversité 2030 « Vivre en harmonie avec la nature ». Nettoyer les cours d’eau, les estuaires, les ports, les plages… c’est le quotidien de 2025. Ingurgiter, avaler et boire des matières plastiques, c’est aussi notre quotidien. Comment faire autrement, peut-on imaginer un avenir différent pour les générations futures ?

« Des générations plastiques », qu’est-ce que c’est ? C’est un projet de science participative sur la dégradation des bioplastiques en milieu naturel, porté par le Dôme de Caen et le laboratoire universitaire « Aliments, bio-procédés, toxicologie, environnements » (ABTE).

Le kit « bioplastique » du projet DGP à enterrer chez soi | Dôme de Caen


L’objectif est de développer des protocoles de mesure des pollutions plastiques et de proposer des alternatives afin de réduire les impacts écologiques. Ce programme examine les procédés de fabrication, ainsi que les cycles de vie, de “bioplastiques”, comme les PHA, et de plastiques composites à base de fibres végétales. Le projet comporte deux phases de sciences participatives. La première est achevée. Elle a permis de déterminer, avec des panels volontaires, la problématique puis de concevoir le protocole de recherche. Deux axes ont été retenus : sonder les comportements individuels, en évaluant leurs évolutions possibles, et donner la possibilité d’expérimenter « chacun chez soi » la biodégradation de plusieurs types de plastiques.

La deuxième phase commence ! L’objectif principal est d’embarquer 2 000 personnes dans l’expérience. En s’inscrivant ici, deux modules sont à suivre pendant 4 mois : répondre à quelques questionnaires « les plastiques et moi » et recevoir un kit pour tester la dégradation des bioplastiques en milieu naturel.

« Des générations plastiques », c’est aussi un centre de ressources documentaires, ouvert à tous les publics sans restriction, pour s’informer, mieux comprendre et connaître le programme, ainsi que les nombreuses questions qui entourent les plastiques.

En complément, le 1er avril 2025, le TURFU, festival « science, innovation et recherche participatives », propose de participer à l’atelier « Le plastique, ça se recycle ? » dans les locaux du Dôme. Inscriptions dans la limite des places disponibles !

Les services et opérateurs de l’État, avec la Région Normandie, soutiennent le partage des connaissances, des talents et des projets pour réduire les pollutions plastiques dans les milieux naturels, notamment estuariens et littoraux. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour des alternatives possibles !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet