Approbation du plan de gestion 2025-2029 de la réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot (50)
La réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot a fait l’objet d’une extension de son périmètre et d’une modification de sa réglementation par décret ministériel en date du 18 octobre 2021.
Conformément à l’article R 332-21 du Code de l’environnement, le gestionnaire dispose de 3 ans pour élaborer un nouveau plan de gestion qui s’appuie sur une évaluation scientifique du patrimoine naturel de la réserve et décrit les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue de la protection des espaces naturels.
Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, gestionnaire de la réserve naturelle, a élaboré le nouveau plan de gestion qui couvre la période 2025-2029.
Le plan de gestion est divisé en 3 volumes auxquels s’ajoutent des annexes :
- volume A : diagnostic
- volume B : stratégie de gestion
- volume C : fiches opérations
Le plan de gestion a été soumis à l’examen du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) le 13 décembre 2024. Ce dernier a exprimé un avis favorable, assorti néanmoins de quelques recommandations, dont l’une d’elles portait sur l’absence du volume détaillant les actions de gestion.
Les remarques du CSRPN ont été intégrées dans une version modifiée du plan de gestion. Il a été par la suite présenté à la commission espaces protégés du Conseil national de protection de la nature (CNPN) le 18 mars 2025. Ce dernier a émis un avis favorable à l’unanimité assorti des recommandations qui ont été prises en compte dans la rédaction finale du plan de gestion.
Le comité consultatif de la réserve naturelle s’est réuni le 25 avril 2025 et a approuvé à l’unanimité le plan de gestion.
La présente consultation du public se déroule du 12 aout au 28 aout 2025.
Les remarques peuvent être transmises :
Par courriel :
reserves-naturelles-de-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Par courrier postal :
DREAL Normandie
SELB- UAP
1 rue recteur Daure
CS60040
14006 CAEN cedex 1
Sur le même sujet
Consultation du public en vue de la prise d’un arrêté préfectoral de protection des habitats (…)
Procédure de consultation du public en vue de la prise d'un arrêté préfectoral de protection des habitats naturels du vallon du Vivier, sis sur la (…)
20 juin 2025
Réhabilitation de l’ancienne décharge de Dollemard au Havre (76)
Dérogation à l’article L411-1 du code de l’environnement pour la réhabilitation de l’ancienne décharge de Dollemard au Havre (76)..
6 juin 2025
Demandes de dérogations - Effarouchement Goéland argenté - Comité régional de la conchyliculture (…)
La DREAL Normandie organise une consultation 27 mai au 10 juin 2025 inclus portant sur les demandes de dérogations à la protection stricte des (…)
26 mai 2025