Situation en Normandie

La région Normandie compte 34 anciens titres miniers d’exploitation (exclusivement sur les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne). La dernière mine de fer située à Soumont (Calvados) a stoppé ses activités en 1989. Au dela de ces titres dits "d’exploitation" que sont les concessions et les permis d’exploitation et qui n’ont pas tous fait l’objet de travaux d’extraction, la région compte également des permis exclusifs de recherche, titre permettant de réaliser des investigations en vue d’identifier un gisement ainsi que des minières et des "vieux travaux" qui correspondent à des travaux d’ampleur réduite.

Si la plupart des exploitations concernaient le fer, la région a aussi compté deux anciennes mines de charbon, une mine de mercure et une de plomb argentifère.

La DREAL a entamé la réalisation d’études d’aléas concernant les anciens permis miniers de la région. Elles permettront de définir précisément les risques qui pourraient résulter de ces anciennes exploitations.

Ces études aboutiront, pour les zones où cela sera nécessaire, à la mise en place de Plans de Prévention des Risques Miniers.

Sur la base des études d’aléas réalisées par GEODERIS et d’investigations de terrain complémentaires, un inventaire régional des ouvrages débouchant au jour (ODJ) relatifs aux anciens travaux miniers a été mené. Il dénombre 606 ouvrages dont 120 nécessitent une attention particulière. Les ODJ comprennent des équipements miniers (puits, descenderie, galerie) et des travaux ouverts en surface (tranchée, effondrement ancien).

  • Le identification des ouvrages et travaux débouchant au jour présentant un risque corporel. Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne

Partager la page

S'abonner