Risques miniers - Le sous-sol de Normandie

Le sous-sol de Normandie présente une géologie très riche : on y trouve des roches parmi les plus vieilles de France dans le nord du Cotentin mais également des vallées alluvionnaires beaucoup plus récentes dans les boucles de la Seine.

La Normandie dispose donc de carrières ayant une grande diversité de matériaux disponibles : grès et schistes à dominante rose du massif armoricain, calcaires de la région de Caen depuis longtemps utilisés sous l’appellation "Pierre de Caen" pour construire les habitations et monuments, mais aussi une ressource alluvionnaire importante tout le long de la Seine…

Historiquement, les départements du Calvados et de l’Orne ont fait de la Normandie une région minière où le fer (essentiellement) fut exploité intensivement de la fin du XIXème siècle à la fin du XXème. La DREAL est actuellement en charge de la gestion des problèmes liés à l’après-mines.

Le sous-sol fait également l’objet de travaux souterrains/forages, et est aussi une ressource énergétique, permettant le développement de la géothermie qui s’inscrit dans le contexte prioritaire de la transition énergétique pour la croissance verte.

Partager la page

S'abonner