Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Remise des labels Écoles et Établissements du Développement Durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mai 2019
Cliquez sur l'image pour l'agrandir  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Salicornes - Étretat (Photographie du Lycée Delamare Deboutteville de Forges les Eaux)

La DREAL Normandie a participé à la remise des labels Ecoles et Etablissements du Développement Durable (E3D) de l’académie de Rouen lors du séminaire annuel E3D du 3 avril 2019 dans les locaux de Canopée à Mont-Saint-Aignan.

Signataire d’une convention de partenariat avec le Rectorat de Rouen depuis 2013, la DREAL est membre actif du dispositif de labellisation qui regroupe 15 partenaires. Le dispositif a permis de labelliser plus de 250 établissements depuis sa création selon 3 niveaux d’engagement. Une journée annuelle de rencontre des personnels enseignants de l’académie est organisée afin de remettre les labels aux établissements lauréats.

Lors de la matinée du 3 avril, les participantes et participants ont pu échanger avec les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) présentes, pour monter des projets. La plupart des associations présentes bénéficient de financements de la DREAL au titre de l’EEDD.

Les participants ont pu ensuite assister à la conférence de Nathalie de POMPIGNAN, experte en sciences écologiques auprès de l’UNESCO qui avait pour thème “les océans  : quelles menaces, quels espoirs”. Face aux importants défis à mener face aux menaces qui pèsent sur ce milieu fragile – réchauffement, pollution, effondrement de la biodiversité-, cette ancienne membre de l’équipe du Commandant COUSTEAU a rappelé l’urgence à changer le regard sur la biodiversité. Elle a rappelé que l’éducation à l’environnement et au développement durable est un point clé permettant de rétablir la connexion de tout un chacun à la nature et de favoriser l’engagement en faveur de la restauration et de la préservation de la biodiversité marine.

En début d’après-midi, les enseignantes et enseignants ont pu assister à des ateliers d’échanges et d’information sur des thématiques d’actualité, afin d’inciter à passer à l’action au sein des établissements scolaires. Découvrir les potentialités pédagogiques du bord de mer seino-marin en rencontrant les associations locales, le soleil au service d’un développement durable et équitable, travailler la thématique de la qualité de l’air intérieur avec les élèves sont des exemples des thématiques abordées lors de ces ateliers.

La journée s’est clôturée par la remise des labels E3D aux vingt établissements scolaires lauréats pour l’année scolaire 2018-2019 (15 labels de niveau 1, 4 labels de niveau 2, 1 label de niveau 3).

En tant que membre du comité de pilotage, la DREAL a participé à l’analyse des candidatures des établissements et à la remise de labels à 5 établissements scolaires.

Le dispositif de labellisation devrait évoluer en 2020 vers un dispositif harmonisé sur le territoire de la Région académique de Normandie, dans le cadre du rapprochement des académies de Rouen et de Caen.