Plaquette dressant le bilan des incidents et accidents industriels recensés en Normandie en 2018

Les installations classées pour la protection de l’environnement présentent des risques technologiques qui doivent être maîtrisés pour ne pas entraîner d’impact irréversible sur les femmes et les hommes et leur environnement. Le Code de l’environnement, les textes nationaux et les arrêtés préfectoraux adaptés à la situation particulière de chaque établissement, constituent un cadre réglementaire visant à prévenir tout dysfonctionnement pouvant avoir un impact à l’extérieur du site.


Malgré cela, des incidents / accidents industriels surviennent. En plus de contribuer à la gestion des conséquences de l’évènement, la DREAL incite les industriels à en comprendre les causes profondes et à prendre les dispositions efficaces pour éviter que de tels évènements se reproduisent. Elle alimente également la médiathèque interactive de références en accidentologie industrielle du Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

La Normandie, qui présente un tissu industriel particulièrement dense avec 99 établissements SEVESO, n’est pas exempte d’incidents / accidents industriels. Une soixantaine a été déclarée à l’inspection des installations classées en 2018, en application de l’article R. 512-69 du Code de l’environnement. Cela va d’un accident mortel qui est à déplorer, à de simples dysfonctionnements sans impact humain, économique ou sur l’environnement.

Face à ces constats, la DREAL a défini et mis en oeuvre, en 2018, un plan d’actions régionales portant sur l’accidentologie qui est poursuivi et renforcé en 2019.

Voir la plaquette :

Partager la page

S'abonner