Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

« Plages vivantes » : vers une gestion raisonnée du littoral de la Manche

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 janvier 2021

Éliminer le maximum de déchets du littoral tout en conservant un environnement naturel de qualité, c’est un des défis que le Plan Régional Santé Environnement et le Document stratégique de façade maritime ont en commun. À ce titre, la DREAL promeut ou soutient des initiatives permettant d’atteindre cet objectif. Exemple dans la Manche avec la démarche « Plages vivantes ».

Mieux faire appréhender la fragilité et l’importance des milieux naturels concernés, dispenser des conseils pratiques pour tendre vers un nettoyage raisonné du littoral, participer à la prévention des rejets divers de déchets, c’est l’objet de l’opération « Plages vivantes » animée par le CPIE du Cotentin et ses partenaires (le Département de la Manche, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Région Normandie). L’objectif : « agir ensemble pour une plage au naturel » !

Pour en savoir plus : site internet https://www.plagesvivantes.com/

Plusieurs communes et intercommunalités du département confient à des prestataires des nettoyages manuels sur certains secteurs. Dans les sites Natura 2000, des subventions sont octroyées aux collectivités dans le cadre de contrats pour promouvoir ces méthodes durables par rapport aux pratiques mécanisées qui impactent l’environnement.