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Mobilités et Infrastructures

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RN 27 Manéhouville - Arques-la-Bataille

 
 

RN 27 - Manéhouville - Arques-la-Bataille

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21 janvier

La section Manéhouville - Dieppe, d’une longueur de 13 km, constitue le dernier maillon de l’itinéraire Rouen-Dieppe (A150 – A151 – RN 27 d’une longueur de 60 km) à ne pas être aménagé à 2 x 2 voies.

Les financements alloués à cette opération au titre du contrat de plan Etat – Région (CPER) 2015 – 2020, ajoutés à ceux déjà mis en place dans le cadre du CPER 2000-2006 et du plan de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) routiers de l’État 2009 – 2014, permettent d’assurer le prolongement à 2 x 2 voies de la RN 27 (à l’exception du viaduc de la Scie) sur environ 7,7 km depuis l’échangeur existant de Manéhouville jusqu’à la route départementale n° 54 (Hameau de Gruchet sur la commune d’Arques-la-Bataille).

A la mise en service de cette nouvelle section, les flux de trafic à destination de l’agglomération dieppoise (hormis pour la desserte locale) éviteront les traversées de Sauqueville et Saint-Aubin sur Scie, pour rejoindre soit la RD 915 (accès zones commerciales et équipements hospitaliers), soit la RD 54 (accès installations industrielles et portuaires). Les échanges sur la RD 915 et la RD 54 seront assurés par l’intermédiaire de carrefours giratoires.

Il est également prévu la réalisation de la dernière bretelle de l’échangeur de Manéhouville assurant les mouvements Manéhouville (RD 108 / RD 927) vers Rouen (RN 27) ainsi que la mise en place de protections phoniques (écrans phoniques ou merlons paysagers) au droit de Manéhouville (hameau de Calnon) et de Tourville-sur-Arques (au droit de la RN 27).

A l’issue de la procédure d’archéologie préventive, les travaux de cette opération ont débuté en 2012 par la construction du viaduc assurant le franchissement de la vallée de la Scie (longueur : 500 m / hauteur 36 m) et de la voie ferrée Rouen (Malaunay) – Dieppe.

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Viaduc assurant le franchissement de la vallée de la Scie



Ils se sont poursuivis par la réalisation en 2014 et 2015 de la protection phonique du hameau de Calnon, des rétablissements des voies départementales et communale interceptées par le projet (deux ouvrages d’art, rétablissements des routes départementales n° 23, 54, 54 B, 470 et 927 et de la voie communale n° 1 sur Tourville-sur-Arques / Aubermesnil-Beaumais) et de la dernière bretelle de l’échangeur de Manéhouville.


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Construction d’ouvrages d’art



L’année 2016 sera consacrée d’une part, à la construction des carrefours giratoires assurant le traitement des intersections entre le projet et les routes départementales n° 54 et 915 et d’autre part, à la conduite des dernières fouilles archéologiques.


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Construction des carrefours giratoires
 
 

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