Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Avis et consultation du public

Mise à l’enquête publique du projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 juillet 2020

La réserve naturelle nationale (RNN) du Domaine de Beauguillot (commune de Sainte-Marie-du-Mont, Manche), créée par décret du 17 janvier 1980, est propriété du Conservatoire du littoral sur sa partie terrestre (139 ha) et propriété de l’État pour sa partie marine (environ 366 ha de domaine public maritime). Site d’importance internationale pour l’accueil de plusieurs espèces d’oiseaux d’eau, il est géré par le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin par convention avec l’État depuis 2014.

Jouxtant la réserve au sud, le polder de Sainte-Marie-du-Mont constitue une entité complémentaire de la réserve, d’une surface de 115 ha. Ce polder a été acquis par le Conservatoire du littoral et fait l’objet d’une gestion expérimentale des niveaux d’eau par le Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche depuis 2009. En 2013, il a été reconnu officiellement comme projet potentiellement éligible de la Stratégie de création des aires protégées par la ministre en charge de l’Environnement, puis inscrit à l’action 35 du plan Biodiversité lancé par le gouvernement le 4 juillet 2018. Ce plan prévoit notamment de conforter le réseau d’aires protégées qui constituent des réservoirs importants pour la biodiversité. L’extension de ce réseau est un levier pour préserver la biodiversité, notamment les espèces et les écosystèmes les plus fragiles ou ceux qui sont menacés.

Le polder sur lequel porte le projet d’extension est favorable à l’accueil des oiseaux hivernants ou en escale migratoire, ainsi qu’à la reproduction des certaines espèces patrimoniales. Il présente des caractéristiques écologiques complémentaires à celles de la réserve dans son périmètre historique, tant du point de vue des milieux représentés que de son fonctionnement de type lagunaire. L’extension de la réserve naturelle sur cette entité permettra de renforcer la fonctionnalité de l’ensemble et d’augmenter la capacité d’accueil pour l’avifaune notamment.

Conformément à l’article R. 332-2 du code de l’environnement, l’enquête publique concernant le projet d’extension de la RNN du Domaine de Beauguillot aura lieu du 25 août au 15 septembre 2020.

Télécharger les fichiers :