Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mobilités et Infrastructures

Ligne ferroviaire Serqueux-Gisors

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 août 2021 (modifié le 1er septembre 2021)
Cliquez sur l'image - la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors

Déclarée d’utilité publique le 18 novembre 2016, la modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la compétitivité du fret ferroviaire et de réduction des impacts environnementaux du transport de marchandises.

 
La mise en service de la ligne permet d’offrir un itinéraire fret alternatif de qualité pour d’une part, renforcer la desserte ferroviaire du port du Havre et d’autre part, libèrer une capacité de desserte supplémentaire sur l’itinéraire historique Paris-Rouen au bénéfice du Port de Rouen et des services voyageurs. Enfin, elle permet de limiter les impacts sur l’offre ferroviaire des travaux de développement des services ferroviaires sur l’axe Paris-Mantes, notamment le projet EOLE.

Les travaux de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau ont consisté à électrifier la ligne avec mise au gabarit de 5 ponts routes (sur les 7 existants) et à moderniser les systèmes de signalisation et de communication ferroviaires, via la mise en place d’une signalisation automatique. Un raccordement ferroviaire d’environ 1,5 km a également été créé sur les communes de Serqueux et Forges-les-Eaux afin de relier les axes Gisors-Serqueux et Rouen-Amiens.

Parallèlement, le projet a permis la suppression de 9 passages à niveau (sur un total de 38 PN existants), l’amélioration de l’accessibilité de la gare de Gisors aux personnes à mobilité réduite et a inclut la réalisation de mesures de protection acoustique, via la réalisation d’écrans le long de la ligne et d’isolations de façade d’habitations. Les travaux ont nécessité la fermeture de la ligne aux circulations ferroviaires entre décembre 2017 et mars 2021, période pendant laquelle la Région Normandie a mis à la disposition des voyageurs un service de cars de substitution.

L’opération est financée, pour un montant total de 260 M€, en adossement au CPIER 2015-2020 « Vallée de la Seine », avec une participation globale de l’Europe de 71 M€ au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), ainsi que des financements de l’État et de la Région Normandie, pour 90M€ chacun. La DREAL accompagne SNCF Réseau dans le pilotage de l’opération via notamment l’organisation des comités techniques et de pilotage de l’opération et le suivi des engagements de SNCF Réseau.

Après plus de trois ans de travaux, la ligne Serqueux - Gisors a été mise en exploitation commerciale le 13 mars 2021. Les entreprises ferroviaires disposeront de 25 sillons supplémentaires par jour pour relier les ports normands au hub logistique de l’Ile-de-France. Cela représente potentiellement plus de 6000 camions par semaine en moins sur la route. Le 29 mars, la ligne a été réouverte au service commercial voyageurs avec la mise en exploitation de trains NOMAD entre Serqueux et Gisors, à raison de 4 allers/retours par jour sauf le week-end.

Cependant, le chantier continue après la mise en service, notamment pour finaliser les travaux de restauration de certaines continuités routières, liés à la suppression des passages à niveau.

Un chantier encadré
L’arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la loi sur l’eau a été signé le 2 décembre 2016, celui relatif à la dérogation à la protection stricte des espèces a été signé le 22 janvier 2018. Un comité de suivi environnemental, installé par arrêté préfectoral du 29 novembre 2018, permet de s’assurer, sur la durée du chantier puis en phase d’exploitation, du respect de la mise en œuvre et de l’efficacité des mesures d’évitement, de réduction et de compensation prévues par les autorisations délivrées.