Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Les bulletins de situation hydrologique de 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 août 2019

Après un mois de juin excédentaire en pluie, le mois de juillet marque le retour du déficit pluviométrique et celui-ci est marqué sur la région. Les précipitations sont partout largement inférieures aux normales. Seule la dernière décade est légèrement plus humide. Sur l’année hydrologique, le bilan reste de fait déficitaire même si celui varie relativement peu par rapport aux mois précédents.

Concernant les eaux de surface, les débits poursuivent leur baisse et l’impact de l’épisode caniculaire de fin juillet est visible sur de nombreux cours d’eau. La situation hydrologique régionale reste majoritairement sèche, souvent comprise entre la normale et une situation décennale sèche mais elle s’aggrave légèrement en juillet : ce sont désormais entre 15 % et 20 % des stations qui affichent des fréquences de retour inférieures à la décennale sèche. Seuls les cours d’eau du quart sud-est de la région arrivent à maintenir des valeurs proches des normales saisonnières.


Télécharger :

  • 2019 06 bsh norm pages crues 2 (format pdf - 7 Mo - 24/07/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 53 s (512 K), 56 s (1024 K), 28 s (2 M), 11 s (5 M).