Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Les bulletins de situation hydrologique de 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2019

Le mois d’octobre 2019 enregistre un bilan pluviométrique largement excédentaire sur la Normandie. Cette situation ne s’était plus produite depuis le mois de janvier 2018.

Les valeurs de pluies efficaces sont déjà largement positives sur la totalité de la région. Ce mois marque ainsi un vrai changement de tendance et le véritable début de la nouvelle année hydrologique 2019 –2020.

Concernant les eaux de surface, la réponse à ces pluies abondantes est une hausse quasi généralisée des débits qui marque également une bascule hydrologique nette entre été et automne sur une grande partie du territoire. Le rythme de cette hausse diffère grandement selon les secteurs. Sur le massif armoricain, la sortie de l’étiage, pourtant marqué en 2019, est acquise et s’est faite très rapidement, aboutissant à des situations souvent humides pour une fin octobre. Sur le bassin parisien, le constat est plus mitigé  : si les hausses durables de débits sont constatées partout, à l’exception de certains cours d’eau cauchois, elles sont plus modérées et les situations fin octobre sont encore souvent inférieures aux normales de saison.

















Télécharger :

  • 2019 06 bsh norm pages crues 2 (format pdf - 7 Mo - 24/07/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 53 s (512 K), 56 s (1024 K), 28 s (2 M), 11 s (5 M).