Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Les bulletins de situation hydrologique de 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 août 2018

Le mois de juillet 2018 est chaud et sec en Normandie. Les précipitations y sont partout plus faibles que les normales et le bilan hydrique est négatif. Après un hiver humide et un mois de juin marqué par de fortes pluies sur le sud de la région, la situation sur l’année hydrologique est toujours excédentaire : les cumuls mesurés depuis septembre sont importants et restent partout supérieurs aux normales saisonnières.

Concernant les eaux de surface, les débits des cours d’eau sont en baisse partout dans la région : même dans le Pays de Caux, la vidange semble entamée. La baisse est logiquement plus forte à l’ouest de la région sur le massif armoricain. La situation régionale moyenne reste humide pour un mois de juillet mais les situations sont toutefois très diverses entre d’une part le sud de la région qui tire encore bénéfice des pluies fortes de juin et d’autre part l’ouest du Calvados, le centre et le Nord de la Manche dont les cours d’eau présentent désormais une situation sèche.