Les bulletins de situation hydrologique de 2017

Le mois de décembre 2017 présente un bilan pluviométrique excédentaire sur toute la Normandie. Le cumul pluviométrique du début d’année hydrologique depuis septembre est - sauf localement - proche ou supérieur aux normales saisonnières. L’année hydrologique 2017 - 2018 s’annonce donc sous de meilleurs auspices que la précédente en terme de tension quantitative.
Concernant les eaux souterraines, la recharge, qui avait commencé dès septembre sur l’ouest de la région, est désormais généralisée à presque toute la Normandie. Si les nappes restent basses pour un début d’hiver à l’est de la région, elles sont en revanche déjà hautes dans le nord du Pays d’Auge et dans le Bessin.
Concernant les eaux de surface, partout les débits des rivières sont en hausse. Le mois de décembre signe la fin du déficit généralisé et chronique que connaît la région depuis fin 2016. L’ampleur de ces hausses est cependant très variable selon les secteurs : fin de l’étiage sévère dans le Pays de Caux, retour aux normales dans l’Orne, survenue de crues dans le Pays de Bray, le Pays d’Auge, le Bessin et la Manche.

Partager la page

S'abonner