Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Grands dossiers

Le retour des oiseaux sur la réserve de l’estuaire de la Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mai 2020
Les oiseaux se reposent dans l'espace préservé (source : Maison de l'estuaire) en grand format (nouvelle fenêtre)
Les oiseaux se reposent dans l’espace préservé (source : Maison de l’estuaire)
Les médias n’ont pas manqué de le signaler  : la période de confinement que nous avons subie a été favorable à la nature et sa biodiversité. La nature a repris ses droits.

La réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine n’a pas échappé à ce phénomène.
La Maison de l’estuaire, gestionnaire de la réserve, a pu ainsi constater des effectifs record de certaines espèces d’oiseaux, mais aussi et surtout des changements d’habitudes et de comportement. De nombreuses espèces se sont ré-approprié des espaces qu’elles ne fréquentaient plus en raison de l’activité humaine.

Aujourd’hui nous ne sommes plus confinés et beaucoup d’entre nous aspirent à retrouver cette nature qui nous a tant manqué.

La Maison de l’estuaire nous recommande d’être encore plus vigilant que d’habitude.

Voici quelques recommandations  :

  • Dans les points d’observations, notamment au reposoir ou à proximité des zones de non chasse, le silence est de mise, d’autant plus qu’en l’absence de fréquentation, certains oiseaux se sont installés plus près des observatoires ou des voies de circulation ;
  • Restez sur les chemins et sentiers ;
  • Il est conseillé de garder votre chien proche de vous ou en laisse, afin d’éviter le dérangement ou l’atteinte à la faune sauvage.

Ce confinement a changé nos habitudes. C’est l’occasion d’adopter les bons comportements pour préserver la nature.

Nous vous rappelons que tout dérangement intentionnel d’un animal sur la réserve naturelle est interdit par son décret de création (contravention 4ᵉ classe 135 euros) et que cela relève du délit s’il s’agit d’une espèce protégée  !

► Retrouvez plus d’actualité sur la réserve sur le site du gestionnaire, la Maison de l’estuaire  : https://www.maisondelestuaire.org/