Le programme EVE : Engagements volontaires pour l’environnement

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’énergie.

Le programme EVE comprend le dispositif "Objectifco2" à destination des transporteurs, le dispositif FRET 21 à destination des chargeurs et le dispositif EVCOM à destination des commissionnaires.


Le dispositif OBJECTIF CO2

Ce dispositif est constitué de deux démarches complémentaires :

  • Une CHARTE pour vous aider à progresser
  • Un LABEL pour valoriser vos résultats.
    La présentation détaillée de ce dispositif est disponible sur le site internet "www.objectifco2.fr".

Les chartes OBJECTIF CO2

La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de Co2 dans le transport routier est une démarche volontaire qui s’adresse aux entreprises et vise à :

  • améliorer la performance environnementale du transport routier, en privilégiant la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation de carburant
  • fournir aux entreprises du secteur un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu nationalement
  • permettre aux entreprises signataires de la charte de valoriser leurs engagements en interne et en externe

Plaquette d’information pour le transport routier de marchandises :

Plaquette d’information pour le transport routier de voyageurs :

Initialement ouverte au seul transport lourd de marchandises (pour compte d’autrui ou pour compte propre), la démarche est désormais ouverte au transport léger de marchandises (< 3,5 T) et au transport de voyageurs, urbain et interurbain.

La charte liste des actions concrètes permettant aux entreprises de réaliser des économies de carburant et donc de réduire leurs émissions de CO2.

La présentation détaillée de la démarche et la liste des entreprises engagées sont disponibles sur le site internet "www.objectifco2.fr". C’est également sur ce site que les entreprises souhaitant s’engager doivent s’inscrire puis saisir les données relatives à leur engagement (engagement portant sur une période de 3 ans).

Le label OBJECTIF CO2

En 2016, le programme s’est enrichi avec le lancement du Label Objectif CO2 qui permet aux entreprises les plus performantes de valoriser les résultats obtenus et, plus globalement, d’aller encore plus loin dans cette démarche.
(ci-joint :

)

Partager la page

S'abonner