La charte d’aménagement de la Caserne, porte d’entrée terrestre du Mont Saint-Michel

Dès 1999, un projet d’urbanisme du secteur de la Caserne et de son territoire d’approche (espace constituant un amphithéâtre autour de la Caserne bordé par les lignes de crêtes des limites de l’ancien rivage sur Beauvoir et Huisnes) a été lancé par l’État, en lien avec le projet de Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint-Michel (RCM). Puis, toujours dans le cadre du projet RCM, en décembre 2008, une étude pré-opérationnelle d’approche sur la revalorisation de la route d’accès au Mont Saint-Michel, proposait des actions d’amélioration pour le fonctionnement du secteur urbanisé de la Caserne, en lien avec les nouvelles dessertes.

A la suite de ces premières réflexions, un projet de charte d’aménagement était proposé par le syndicat mixte en 2010.

Les paysages de la Caserne et de ses abords ont été classés en 2012, afin d’accompagner les nécessaires évolutions du secteur liées aux nouveaux accès au Mont Saint-Michel et de respecter l’équilibre entre l’espace urbanisé et le cadre agricole des polders. En outre, cette protection supposait que les conditions d’une requalification de l’espace urbanisé soient définies et que le projet de la charte d‘aménagement soit finalisé.


C’est pourquoi une démarche pilotée par l’État, et menée en lien étroit avec les acteurs économiques et le syndicat mixte Baie du Mont Saint Michel en charge du projet RCM, a permis d’élaborer des « Eléments la transformation du site de la Caserne » (lien La Caserne et ses abords immédiats), validés par les commissions départementales et supérieures des sites en 2015. Ils reposent sur les principes d’aménagement suivants  :

  • organisation du hameau selon l’esprit d’un campus qui rende accessible au public, par une -circulation libre et informelle, les espaces privatifs,
  • confirmation d’une circulation piétonne sur deux niveaux de hauteur,
  • traitement du bâti existant pour améliorer la qualité des façades au nord, au sud et à l’est, travail sur le projet paysager et arboricole, qui reste encore à préciser,
  • requalification de la grande rue.

Une étude a été réalisée en 2016-2017 par la DREAL pour apporter des compléments d’analyse et formaliser l’ensemble des éléments de diagnostic et de propositions d’évolution des lieux. Elle a été confiée au groupement rassemblant Atelier Vert-Latitude, OGLO et NEAPOLIS. Ce document qui se présente sous la forme de fiches techniques thématiques et d’un projet d’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) a été élaboré en concertation avec les acteurs économiques et les élus. Il a vocation à servir de référence pour les pétitionnaires, les instructeurs et les élus en charge des documents d’urbanisme et à fonder les autorisations nécessaires au titre du site classé.

Partager la page

S'abonner