Journée sur la sobriété énergétique dans l’aménagement

La DREAL a organisé le 11 octobre dernier un colloque sur la ville durable avec pour thème, « l’aménagement durable et transition énergétique  : de nouvelles pratiques ». Environ 100 personnes ont participé à ce colloque consacré à la sobriété énergétique dans l’aménagement.

La production d’électricité n’est désormais plus assurée par un prestataire unique. De moins en moins centralisée, elle peut provenir de sources d’énergie plus diversifiées qu’auparavant. A ce titre, l’utilisateur final peut également s’avérer être producteur d’énergie. Il est donc nécessaire que les équipements communiquent entre eux et avec les réseaux afin d’optimiser les échanges de flux.

Certains territoires, à différentes échelles, se sont déjà emparés de ces outils et organisations. D’autres l’envisagent, parfois avec l’appréhension de « partir trop tôt », d’adopter des solutions pas suffisamment matures ou encore en estimant tout cela beaucoup trop technique. Pourtant, les territoires et la ville de demain se construisent en ce moment même et la sobriété énergétique et l’intégration numérique peuvent se penser dès à présent.

La rencontre Ville durable 2018 de Normandie « Aménagement durable et transition énergétique : de nouvelles pratiques » inscrite dans cette perspective, s’est déroulée le jeudi 11 octobre 2018 dans les locaux de l’INSA Rouen Normandie.


Après son introduction, Bernard MEYZIE, Directeur adjoint de la DREAL Normandie, a confié l’animation de la matinée à la journaliste Sylvie LE CALVEZ, directrice de la publication de Village Magazine.

Mme Caroline GALLEZ, directrice de recherche à l’IFSTTAR, au Laboratoire Ville Mobilité Transport, a présenté les enjeux sociaux et spatiaux des politiques urbaines de transition énergétique. Les actions collectives menées dans les territoires franciliens en faveur de la sobriété énergétique, au-delà de la dimension technique et infrastructurelle, prennent en compte les dimensions spatiale et sociale du changement du système énergétique local.

Jean-Michel ROUILLE, vice-président du Comité syndical du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), a présenté la mise en œuvre du Smart Grid Vendée, qui connecte un ensemble d’équipements producteurs et consommateurs d’électricité à l’échelle de l’ensemble du département.

Introduite par cette intervention, la table ronde qui a suivi, a réuni autour de la thématique « Le territoire qui pense et partage son énergie »  :

  • Mme Karine GUILLONNEAU, directrice du pôle Environnement, Intercom Bernay Terres de Normandie, Territoire à Energie POSitive
  • Mme Aude CRANOIS, chargée de mission Démarches territoriales énergie climat à l’Agence Locale de l’énergie et du Climat de l’Eure
  • M. Denis HERNANDEZ, chargé de mission bois énergie aux Défis ruraux
  • M. Jean-Michel ROUILLE, vice-président du Comité syndical du SyDEV et M. Yann DANDEVILLE, Responsable Développement et Innovation

L’accompagnement technique de cette recherche de la sobriété énergétique a été abordé sous l’angle technique par Florent BOITHIAS, directeur de projet Villes et territoires intelligents au CEREMA, qui a présenté l’intérêt de l’interconnexion des équipements instrumentés pour optimiser la gestion des réseaux.

L’accompagnement financier et stratégique a, quant à lui, été présenté par Karine BOSSER, coordinatrice du Pôle Territoires à la Direction Régionale Normandie de l’ADEME, et par Sébastien ILLOUZ, responsable d’investissement Efficacité Énergétique des Bâtiments à la Banque des territoires (Caisse des Dépôts).

La matinée a été clôturée par Stéphane DOUCHET, chef du Service Énergie Climat Logement et Aménagement Durable de la DREAL de Normandie.


Après le déjeuner, les invités aux colloques ont été conviés à la visite du nouvel espace Lanfry. Les nouveaux bâtiments du Centre de Formation en Apprentissage du BTP sont en effet dotés d’équipements performants et innovants, répondant aux objectifs de sobriété énergétique et conçus avec la technologie numérique de modélisation des données du bâtiment (BIM).

Vous pourrez télécharger la plaquette diffusée le jour du colloque sous ce lien.


Documents de présentations :

Partager la page

S'abonner