Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

Plaquette : la transition énergétique et numérique au service des villes et territoires durables

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 octobre 2018 (modifié le 24 octobre 2018)
Confrontés aux enjeux du changement climatique, les institutions, citoyens et entreprises s’engagent de plus en plus dans la transition énergétique. Ils souhaitent ainsi une gestion éclairée de leurs impacts environnementaux, de manière à émettre moins de carbone, mais aussi de façon à réduire leur facture énergétique.

Au sein d’une collectivité, cette volonté implique l’appropriation à toutes les échelles de démarches susceptibles de répondre aux défis du réchauffement climatique. Ce changement passe également par des innovations organisationnelles, technologiques et sociétales. C’est à travers une approche globale, systémique, que la ville dite « intelligente » cherche à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux.

La ville intelligente, rappelons-le, n’est pas caractérisée par la taille du projet. En faisant usage notamment de l’outil numérique, elle peut se décliner sur tous types de régulation de flux, allant du transport d’énergie (thermique, électrique) aux déplacements de personnes (mobilité dynamique), dans une optique d’optimisation des usages.

Smart city, ville numérique, green city, connected city… Au-delà de ces appellations, ce document apporte un éclairage sur les attributs d’une ville intelligente via des exemples concrets.

Cette publication a pour objet d’apporter de la connaissance sur les imbrications entre le champ du numérique, et d’accompagner les territoires dans l’élaboration de leur stratégie en termes de Plan Climat Air Energie Territorial.


Télécharger :