Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Risques industriels et naturels

Contenu

 

Risques naturels

La connaissance des risques naturels repose avant tout sur la connaissance des aléas. Autrement dit, il s’agit en premier lieu de déterminer les événements susceptibles de se produire sur le territoire, provoqués par des phénomènes naturels liés à l’eau, au vent, au soleil ou à la terre. Afin de qualifier ces événements, on cherche à déterminer leur probabilité d’occurrence, leur intensité et leur localisation.

On peut toutefois rarement accéder à toutes ces informations. Les progrès de la science permettent d’avancer mais des risques dont les facteurs déclenchant sont multiples, comme les mouvements de terrain, resteront toujours plus difficiles à appréhender qu’un risque presque uniquement lié à la pluie comme les inondations par débordement de cours d’eau.

La Normandie est concernée par plusieurs risques naturels, à des degrés variables. Le risque le mieux connu sur le territoire est le risque d’inondation. On connaît également de façon plus localisée, le risque de mouvement de terrain et le risque sismique. Ces 3 risques figurent parmi les risques majeurs du fait des conséquences graves qu’ils peuvent avoir sur les vies humaines et sur l’ampleur des dommages économiques.

Lien vers Carmen

 
 
Le risque inondation 
L’inondation est le premier risque au niveau national mais également au niveau régional puisque la quasi totalité des communes bas-normandes est concernée par ce type de risque.
 
Les plans de prévention du risque inondation
Créé en 1995 par la Loi « Barnier », le Plan de Prévention des Risques (PPR) est régi par le code de l’environnement article L562-1 et suivants.
 
La directive inondation 
La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’Inondation (D.I.) encadre au niveau européen la gestion des risques d’inondations.
 
Mouvements de terrains
Le risque mouvements de terrains, qui dépend de la nature et de la configuration du sol et du sous-sol, est fortement dispersé sur l’ensemble du territoire et difficilement prévisible.
 
Ouvrages hydrauliques
L’Etat a en charge le contrôle de sécurité de second niveau des ouvrages hydrauliques, barrages et digues.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 12 février
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné  | Flux RSS