Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques industriels et naturels

Feux de forêt et de végétation : les prévenir et s’en protéger

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juin 2021

Une campagne nationale pour prévenir les feux de forêt et de végétation

 
Crédits : ONF DFCI

En 2019, 15 000 hectares de végétation ont brûlé en France, soit l’équivalent de 21 000 terrains de football. Adopter les bons comportements pourrait permettre d’éviter des catastrophes naturelles et humaines. Pour la 4e année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, diffuse à partir du 1er juin 2021 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation.

L’ensemble du territoire métropolitain est concerné par cette campagne, dont l’objectif est la diffusion des comportements à adopter, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger. Celle-ci porte à la fois sur les feux de forêt, mais également sur tous les autres feux de végétation (friches, bords de voies routières et ferrées, champs, landes, fougères…).

Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est la conséquence d’une imprudence.

Toutes les régions de France sont concernées par le risque de feux de forêt et de végétation. En effet, si la moitié sud du pays est la plus touchée, le changement climatique pourrait accroître le risque de feux dans de nouvelles zones comme le nord-ouest de la France.

Feux : les prévenir et s’en protéger


Pour en savoir plus :