Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Extension de la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 octobre 2021
Bérangère Abba lors de sa visite en grand format (nouvelle fenêtre)
Bérangère Abba lors de sa visite
 
Lors de sa visite dans la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot ce lundi 11 octobre, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, a officialisé la décision d’extension de la réserve.

Le décret n° 2021-1319 du 8 octobre 2021 portant extension du périmètre et modification de la réglementation de la réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot (Manche) est ainsi paru au journal officiel du 12 octobre.

RNN du domaine de Beauguillot en grand format (nouvelle fenêtre)
RNN du domaine de Beauguillot

Avec une surface accrue de près de 315 ha, la réserve naturelle protège de façon forte une surface totale d’environ 820 ha, dont 242 hectares de terrains appartenant en totalité au Conservatoire du littoral et 578 ha de domaine public maritime.

Outre l’augmentation des capacités d’accueil pour l’avifaune en escale migratoire ou en hivernage, l’extension sur le polder de Sainte-Marie-du-Mont permet d’améliorer la prise en compte du continuum terre-mer. En effet, avec son fonctionnement de type lagunaire, ce polder présente des complémentarités avec la partie nord et l’estran, tant du point de vue des habitats que des fonctionnalités écologiques. Le site protégé est reconnu d’importance internationale pour la conservation des oiseaux et accueille la seconde colonie française de phoques veaux-marins installée dans la Baie des Veys.

Pour améliorer les fonctionnalités d’ensemble de la réserve et optimiser l’accueil du public, un ambitieux programme de travaux est engagé dans le cadre du plan de relance gouvernemental sur la période 2021-2023.

Pour en savoir plus :
Site internet : Réserves naturelles de France - Domaine de Beauguillot
Site internet : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et de Bessin - RNN du Domaine de Beauguillot
Plan de situation et périmètre de l’extension de la RNN du Domaine de Beauguillot (format pdf - 227.6 ko - 14/10/2021)