Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Extension d’un site Natura 2000, pour mieux préserver certaines chauves-souris remarquables

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 septembre 2021 (modifié le 14 septembre 2021)

Lors du congrès mondial de la nature de l’UICN qui se déroule à Marseille du 6 au 11 septembre 2021, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, a annoncé la création de 5 nouvelles aires protégées dont deux sous protection forte.
Le Gouvernement poursuit ainsi son engagement inscrit dans la Stratégie nationale aires protégées 2030, de protéger 30% des espaces terrestres et maritimes, dont 10% en protection forte.

La Normandie est concernée par l’extension du site Natura 2000 des anciennes carrières de la vallée de la Mue qui permet d’étendre l’aire protégée sur près de 173 hectares, portant ainsi sa surface à 198 hectares.

Cette extension vise à renforcer la préservation des cavités souterraines fréquentées notamment par de petits rhinolophes (chauve-souris). Il s’agit également de mieux intégrer les terrains de chasse des chauves-souris (prairies humides et boisements), identifiés dans le cadre d’une étude par télémétrie (radio-pistage). Les listes d’habitats et d’espèces justifiant la désignation du site ont été mises à jour.

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/congres-mondial-nature-luicn-preserver-des-espaces-naturels-exceptionnels-france-cree-5-nouvelles