Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL

DREAL Normandie - Rapport d’activité 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 février 2019
Le rapport d’activité 2018 de la DREAL Normandie Page de garde du rapport d'activité 2017

Sous l’autorité de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, de Laurent FISCUS, préfet du Calvados, de Thierry COUDERT, préfet de l’Eure, de Jean-Marc SABATHÉ, préfet de la Manche et de Chantal CASTELNOT, préfète de l’Orne, la DREAL porte les politiques publiques du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
La DREAL accompagne les projets et les porteurs de projet, exprime de manière proportionnée les enjeux environnementaux et porte de l’attention au management des délais.

Nous sommes très concernés, en Normandie, par les trois urgences relatives au climat, à la nature et à l’énergie. En 2018, sous l’autorité des préfètes et préfets et en relation avec les autres services de l’État, les opérateurs de l’État et nos partenaires du territoire, nous nous sommes investis dans  :

  • l’adoption du 4e plan de gestion de la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine ;
  • l’adoption du 6e programme d’actions régional nitrates ;
  • l’accompagnement du dossier du parc éolien en mer au large de Dieppe-Le Tréport ;
  • le déploiement dans les territoires des actions de transition énergétique ;
  • l’accompagnement de la déconstruction du barrage de Vezins et de la renaturation de la vallée de la Sélune, dans la Manche ;
  • le démarrage des travaux de terrassement du chantier de la RN27, à Dieppe, en Seine-Maritime ;
  • l’adoption du PPRT de Petit-Quevilly et Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, et la finalisation du dernier PPRT de Normandie, celui de Petit-Couronne, près de Rouen.

Nous préparons, avec tous les services concernés, la déclinaison en Normandie du plan de transformation ministériel #SeReinventerEnsemble et nous continuerons à contribuer au déploiement de l’organisation territoriale des services publics. Nous sommes aussi attentifs au management et aux ressources humaines, pour valoriser au mieux chacune des cadres et agentes et chacun des cadres et agents de la DREAL. L’année s’est conclue avec l’organisation des élections professionnelles du 6 décembre 2018, dans le cadre desquelles la participation des agentes et des agents a été très élevée : 83,7 % au comité technique ministériel et 82,2 % au comité technique de la DREAL.

Ce rapport d’activité donne un aperçu des principaux dossiers traités en 2018 et du travail accompli par les femmes et les hommes qui composent la DREAL.

Je vous en souhaite une bonne lecture.
Édito de Patrick BERG - Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement




séparateur


► Télécharger le Rapport d’activité 2018 de la DREAL Normandie (format pdf - 11.5 Mo - 28/02/2019)

Utilisez "la liseuse livre" de documents PDF

La fonctionnalité « liseuse de documents PDF » ci-dessous, permet à l’internaute de consulter des documents PDF directement en ligne, sans avoir à le télécharger.
(Utilisation des onglets : à gauche : Sélection de pages - à droite : Mode d’affichage ; Diminuer le zoom ; Augmenter le zoom ; Page précédente ; Page suivante ; Plein écran.)