Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
DREAL Normandie

Contenu

DREAL Normandie - Rapport d’activité 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 février 2017
Le rapport d’activité 2016 de la DREAL Normandie

2016 a été l’année de création de la DREAL Normandie. Cette création résulte de la fusion des DREAL de Basse-Normandie et de Haute-Normandie. Page de garde du rapport d'activité 2016
 
La nouvelle DREAL, construite sur les compétences et les expertises des deux services, est une nouvelle direction dont les contours ont été largement modifiés et dont les missions s’exercent sur un territoire composé de cinq départements peuplé de 3,3 millions d’habitants.


La DREAL Normandie est un service régional dont l’action est placée sous l’autorité de la préfète de région. C’est aussi un service départemental au service des cinq préfets de départements. L’objectif, à travers le portage des politiques prioritaires du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable, est le développement soutenable des territoires de la Normandie.

En cette première année d’existence, les défis à relever ont été nombreux. Le premier d’entre eux fut la dimension managériale. En effet, une direction implantée sur neuf sites a nécessité la mise en oeuvre de nouveaux outils de management. Nous avons eu aussi à manager la charge de travail, à maîtriser le turn-over et le maintien des compétences et de l’expertise.

Parmi toutes les réalisations de la DREAL je citerais les plus structurantes et celles qui par leur caractère transversal ont impliqué l’ensemble des services. Ainsi  :

  • le déploiement, dans les territoires, de la transition énergétique pour la croissance verte,
  • la déclinaison partagée de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages,
  • l’accompagnement des projets de parcs éoliens en mer au large de Fécamp, de Courseulles-sur-Mer et du Tréport,
  • l’avancement du dossier du contournement Est de Rouen, liaison A28-A13,
  • l’approbation du PPRT du Havre et les avancées sur celui de Petit-Quevilly et Grand-Quevilly,
  • la mise en oeuvre de la réforme de l’autorité environnementale avec la création de la mission régionale de l’autorité environnementale,
  • l’élaboration du dossier de propositions sur le zonage Natura 2000 au large.

La DREAL Normandie, par le large spectre de ses missions, est un levier important de la mise en oeuvre des politiques publiques et un soutien essentiel au développement économique de la Normandie. J’espère que ce rapport d’activité vous donnera un aperçu significatif de nos activités, et de nos résultats.
Édito de Patrick BERG - Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement






séparateur


► Télécharger le Rapport d’activité 2016 de la DREAL Normandie (format pdf - 13.6 Mo - 17/02/2017)

Utilisez "la liseuse livre" de documents PDF

La fonctionnalité « liseuse de documents PDF » ci-dessous, permet à l’internaute de consulter des documents PDF directement en ligne, sans avoir à le télécharger.
(Utilisation des onglets : à gauche : Sélection de pages - à droite : Mode d’affichage ; Diminuer le zoom ; Augmenter le zoom ; Page précédente ; Page suivante ; Plein écran.)

Pied de page

Site mis à jour le 24 mars 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS