Une nouvelle charte Ramsar pour le marais Vernier et la vallée de la Risle maritime

« Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel », c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des zones humides.



La journée mondiale des zones humides du 2 février 2024 a été marquée par la signature de la charte du site Ramsar « Marais Vernier et vallée de la Risle maritime ». Inscrit sur la liste mondiale des zones Ramsar en 2015, ce site a ainsi été distingué internationalement pour la valeur de ses zones humides : marais alluvionnaire et vaste tourbière du marais Vernier avec le plan d’eau naturel de la Grand’Mare constituant une étape migratoire pour les oiseaux d’eau, vallée alluviale de la Risle d’une grande richesse biologique.

Organisée dans la « Venise normande », Pont-Audemer, labellisée ville Ramsar en 2018, la cérémonie de cette nouvelle charte avait un air de mariage. Sept partenaires désireux de s’engager ont signé dont la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle en charge de l’animation du site, l’État représenté par le préfet de l’Eure et l’Association Ramsar France.

Les parties prenantes œuvreront collectivement pour préserver les zones humides et leurs fonctionnalités en replaçant le marais, la Risle et leurs dimensions historique, culturelle et naturelle au cœur du projet du territoire. C’est totalement l’esprit du réseau Ramsar, voulu par son fondateur Luc Hoffman : « le seul système de protection vraiment durable est celui qui associe la population locale au projet ».

Plusieurs manifestations soutenues financièrement par la DREAL complétaient cette journée évènement : présentations techniques destinées à un public de gestionnaires et de lycéens, déambulations nocturnes dans les venelles réhabilitées de Pont-Audemer pour les habitants du territoire.

Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour la préservation des milieux humides. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à se mobiliser pour les aires protégées !

Photos de la cérémonie de cette nouvelle charte - Crédit photo : Sandrine Robbe - DREAL





Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet