Transition écologique : Lancement de l’observatoire normand des transitions
L’existence d’un changement climatique causé par l’homme est un fait maintenant reconnu par la communauté scientifique à travers le monde, comme en témoigne le 6ᵉ rapport d’évaluation du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Celui-ci s’accompagne d’une dégradation critique de la santé de nos écosystèmes, confirmée par la seconde évaluation mondiale de l’état de la biodiversité par le groupe international d’experts sur la biodiversité (IPBES).
Les effets d’un tel bouleversement sont de mieux en mieux connus et impactent les conditions d’habitabilité de la Normandie (submersion marine, élévation des températures, modification des régimes hydriques, pertes potentielles de ressources alimentaires…). Les travaux du groupe interdisciplinaire d’étude du climat normand (GIEC normand), complétés par le profil environnemental de la Normandie, l’illustrent particulièrement.
Pour faire face à ces défis, la Normandie doit mettre en œuvre de multiples transitions (dans les transports, les modes d’occupation du sol, la production d’énergie…), sur une trajectoire possible, soutenable et compatible avec la préservation des ressources et la reconquête de la biodiversité.
La définition de ces trajectoires nécessite une évaluation objective de la situation normande : c’est l’objet de cet observatoire du territoire normand.
L’observatoire normand des transitions est une application destinée à donner aux acteurs du territoire (associations, citoyens, collectivités, professionnels, et services de l’État) une vision synthétique de la situation des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) normands au regard des transitions.
Pour cela, l’outil s’articule autour des grands volets suivants :
- une présentation des transitions et des enjeux propres aux grandes thématiques suivantes : agriculture, aménagement et logement, biodiversité, eau, économie circulaire, énergie et climat, mobilité, et risques ;
- une présentation des principales ressources et observatoires régionaux mobilisés dans l’observatoire ou le complétant. Un focus particulier est réalisé sur les objectifs de développement durable (ODD) qui offre un cadre de réflexion complémentaire à celui des transitions, notamment sur les enjeux de société ;
- des cartographies dynamiques avec des données disponibles à l’échelle de l’EPCI ;
- des portraits de territoire permettant de disposer d’une vision synthétique de tous les indicateurs d’un territoire, de suivre leur évolution dans le temps, et de comparer plusieurs territoires entre eux ;
- un catalogue de projets inspirants contribuant effectivement à la mise en œuvre des transitions.
La première version de l’observatoire se compose de 41 indicateurs, choisis parmi des indicateurs pérennes et fiables, disponibles via des bases de données existantes, notamment la base de données des indicateurs territoriaux correspondant aux 17 objectifs de développement durable (INSEE/SDES). L’objectif n’est pas de fournir une vision exhaustive pour chaque thématique mais une vision transversale cohérente. Celle-ci pouvant être ensuite complétée via les observatoires thématiques existants (OSCOM, ORECAN. Neaurmandie…).
L’observatoire a vocation à évoluer périodiquement afin d’intégrer les propositions des partenaires et les retours utilisateurs, notamment concernant le catalogue de projets et les indicateurs retenus.
Il est porté par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Normandie, et a été développé par la société DreamRs sur la base de l’architecture de l’observatoire francilien des ODD porté par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France.
OSCOM : Observatoire des Sols à l’échelle COMmunale (OSCOM) - DRAAF Normandie (agriculture.gouv.fr)
ORECAN : observatoire régional énergie climat air de Normandie - ORECAN
Neaurmandie : application visuelle des données de qualité des eaux souterraines et superficielles de Normandie – https://ssm-ecologie.shinyapps.io/Neaurmandie/
Sur le même sujet
Durabilité des bioénergies
La durabilité des bioénergies au sens de la directive européenne RED (dite RED II) vise à mettre en place une traçabilité dédiée pour démontrer que (...)
22 février 2024