Que fait-on ?

Connaissance sur l’évolution de la bande côtière et les enjeux associés lien vers le ROL


Etudes en cours


CEREMA : effets de l’érosion côtière et de la submersion marine sur le littoral normand aux horizons 2050 et 2120

L’étude en cours vise à analyser les effets de l’érosion côtière et de la submersion marine sur le littoral normand aux horizons 2050 et 2120, incluant l’élévation du niveau de la mer liée au changement climatique. Elle comporte plusieurs éléments  :

  • Création d’une typologie du trait de côte
  • Les effets de l’élévation du niveau de la mer sur la dynamique de la bande côtière hors côte artificialisée et havre & estuaire  : projections avec une élévation du niveau marin de 50 cm à 2050, 1,20 m à 2120, identification des enjeux. Évaluation économique des biens et des activités humaines impactées à venir.
  • L’évolution de la limite littorale, à échéance 2050 et 2120, hors côte artificialisée et havre & estuaire : par projection de l’évolution constatée depuis 1947 (zones d’érosion et de dépôts sédimentaires), identification des enjeux. Évaluation économique des biens et des activités humaines impactées à venir.
  • La vulnérabilité des dunes


Si vous ne trouvez pas de réponse adéquate dans celles présentées dans la Foire Aux Questions, vous pouvez adresser votre question à l’adresse suivante :
badd.seclad.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr


Programme de recherche Rivages normands 2100

" Rivages normands 2100 " est un projet de recherche partenarial porté par la DREAL Normandie - l’Université de Rennes - l’Agence de l’eau Seine Normandie, associant également des collectivités locales de la Manche et du Calvados. Il s’inscrit dans la stratégie régionale normande de gestion intégrée de la bande côtière : Littoraux normands 2027, en contribuant à produire une connaissance approfondie de l’évolution de la bande côtière et des enjeux qui y prennent place.

Le projet couvre deux objectifs généraux :

  • modéliser les effets du changement climatique sur les inondations par les remontées de nappes phréatiques et la migration du biseau salé sur la bande arrière-littorale normande ;
  • analyser les impacts socio-économiques (enjeux étudiés : zones urbanisées, captages eau potable et agriculture).

Différents scénarios d’élévation du niveau marin seront testés dans ces modèles pour des horizons de moyen terme (2050) et long terme (2100).

Les territoires pilotes que sont Ouistreham et l’estuaire de l’Orne, Marais de Carentan, Havre de Barneville, Havre de Saint-Germain-sur-Ay et Montmartin-sur-Mer/Bréville-sur-Mer, permettront d’explorer des milieux et des enjeux différents du littoral normand.

Les résultats alimenteront les stratégies des collectivités pour l’adaptation de la bande côtière, en leur fournissant des connaissances sur les aléas et les enjeux, mais aussi des outils d’aide à la décision. Une transposition des résultats obtenus sur les sites pilotes est envisagée à l’ensemble des côtes présentant une topographie similaire dans la Manche et le Calvados.


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