« Plages vivantes » : dans la Manche (50) , on respecte sa mer !

“Les normands, sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les Normands s’engagent pour ramasser les déchets littoraux en préservant les trésors des laisses de mer.

La dynamique « Plages vivantes » est animée par le CPIE (centre permanent d’initiatives à l’environnement) du Cotentin avec le soutien du Département de la Manche, de la Région Normandie et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN).


L’objectif : « agir ensemble pour une plage au naturel » !

Il s’agit de mieux faire connaître la richesse et la fragilité des milieux des hauts de plage, de donner des conseils pratiques pour un nettoyage raisonné et de participer à la prévention des déchets.


« Plages vivantes » est membre du réseau normand « Déchets littoraux et biodiversité des laisses de mer » qui participe aux objectifs du DSF (document stratégique de façade), du SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et de la SRB (stratégie régionale pour la biodiversité). L’AESN et la DREAL en sont à l’initiative et l’Union régionale des CPIE l’anime.


Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent le CPIE du Cotentin dans le partage des connaissances, des talents et des envies pour la mer et le littoral. Et invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à rejoindre les projets relayés par le réseau  !



Partager la page

S'abonner