Natura 2000 en Normandie - 34 sites, avec une partie marine, sont sous autorité administrative de l’État et 60 sites, exclusivement terrestres, sous l’autorité administrative de la Région Normandie
“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les sites Natura 2000 sont au cœur de ce réseau normand d’aires protégées.
34 sites, avec une partie marine, sont sous autorité administrative de l’État et 60 sites, exclusivement terrestres, sous l’autorité administrative de la Région Normandie. Ils correspondent approximativement à 7 % de la superficie de la région, et à 25 % des espaces maritimes.
Parmi les 94 sites Natura 2000 en Normandie, 80 sont des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et 14 sont des Zones de Protection Spéciales (ZPS). Les thématiques dominantes des sites sont les suivantes :
- Milieux marins et littoraux (25 sites)
- Cours d’eau et/ou milieux humides (28 sites)
- Coteaux calcaires (9 sites)
- Sites à chiroptères (18 sites)
- Milieux forestiers (13 sites)
- Milieux bocagers (1 site)
Les deux autorités administratives portent une spécialisation selon les milieux et enjeux écologiques et elles partagent les responsabilités administratives et financières.
La Région Normandie est devenue autorité administrative de 64 % des sites représentant 63 % de la superficie terrestre et 60 % de la surface agricole utile. Ce réseau couvre plus de 85 % des surfaces forestières et tous les sites spécifiques de dominantes « chiroptères » et « cours d’eau ». La Région exerce ainsi une responsabilité particulière pour les milieux forestiers et les milieux aquatiques continentaux. Elle est enfin l’intervenant principal pour les affaires financières.
L’État a conservé l’autorité administrative de 36 % des sites représentant 37 % de la superficie terrestre et 40 % de la surface agricole utile. Ce réseau couvre la totalité des surfaces marines et des interfaces terre-mer, ainsi que 13 des 15 sites « oiseaux » normands. L’État exerce ainsi une responsabilité particulière pour les milieux marins, estuariens et littoraux. Il est enfin l’intervenant principal pour les extensions de réseau et les évaluations d’incidences.
Les usages agricoles, très présents sur tous les territoires, sont un point commun entre les deux autorités, tout comme les continuités écologiques des cours d’eau et les milieux humides.
Plus d’une vingtaine de structures opératrices ou animatrices différentes font vivre ces sites dont 70 sont sous maîtrise d’ouvrage de collectivités territoriales, parmi lesquelles la Région Normandie, ou d’établissements publics de coopération territoriale et 24 sous maîtrise d’ouvrage de l’État.
Près de 250 habitats et espèces d’intérêt communautaire dont une majorité d’oiseaux pont justifié la désignation des sites normands.
Les documents officiels et utiles relatifs à chaque site N2000 sont disponibles dans l’application listing des données de la DREAL (rubrique : Gestions contractuelles et engagements internationaux) :
Sur le même sujet
Estuaire de l’Orne : la protection forte et le partenariat valorisent le site
“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la (...)
5 août 2024
Réunion des animateurs Natura 2000 – édition 2023
En cette première année de transfert de compétence pour une partie des sites Natura 2000, la DREAL et la Région Normandie ont co-organisé la première (...)
15 mars 2024