Le site Natura 2000 « Littoral Seino-Marin » a son document d’objectifs


“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité « Normandie 2030 ». Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux.

Le "Littoral Seino-Marin", désigné comme ZPS (zone de protection spéciale) dans le réseau Natura 2000, accueille des oiseaux marins d’intérêt communautaire en grand nombre. Ils utilisent et fréquentent le site à différentes périodes pour effectuer leurs cycles de vie.

Le 29 novembre 2023, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et le préfet de la Seine-maritime, autorités compétentes pour la préservation de l’environnement, ont approuvé le document d’objectifs (Docob) du site. Cela participe à l’objectif prioritaire du Gouvernement, repris par « Normandie 2030 », de doter 100 % des aires protégées normandes d’un document de gestion.

L’animation visera à conserver le patrimoine naturel d’intérêt communautaire, en évitant et réduisant les impacts des usages, ainsi qu’en accompagnant des projets de conservation de la biodiversité, par exemple  :

  • suivre et améliorer les connaissances sur les oiseaux nicheurs et hivernants ;
  • identifier les zones naturelles à mieux protéger ou à restaurer ;
  • évaluer des interactions entre usages marins ou littoraux et espèces d’intérêt communautaire ;
  • promouvoir le développement de pratiques respectueuses des milieux et espèces :
  • proposer, lorsque c’est nécessaire, des mesures de gestion avec leurs modalités de contrôle ;.
  • sensibiliser le public et le territoire aux fonctionnalités naturelles indispensables aux oiseaux.


Les opérateurs Natura 2000 (Office français de la biodiversité et Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins) sont à la disposition des élus, des collectivités, des professionnels ou des associations pour accompagner les projets et activités sur ce territoire.


Pour contacter les opérateurs  :
camille.delage@OFB.gouv.fr
aline.meidinger@comiter-peches-normandie.fr

Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires et les acteurs normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral  !




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet