Le pilotage Natura 2000 et Ramsar en baie du Mont Saint-Michel

La richesse écologique du territoire est reconnue par une ZPS (Zone de protection spéciale) « oiseaux », une ZSC (Zone spéciale de conservation) « habitats, faune et flore » et un site Ramsar « zones humides ». Le préfet de la Manche, pour les espaces terrestres, et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, pour les espaces maritimes, ont été désignés, par décrets du Premier ministre, préfets coordonnateurs pour ces aires protégées qui concernent deux départements et deux façades maritimes. Ils président le comité de pilotage Natura 2000 du site, instance de suivi des sujets environnementaux en baie.

La DREAL Normandie est leur service technique pour coordonner et piloter les différentes démarches. Le Syndicat mixte du littoral normand (SMLN) a été désigné pour élaborer et animer un document d’objectifs commun aux deux sites Natura 2000. Le plan d’actions implique de nombreux partenaires et parties prenantes des deux régions pour maintenir les qualités exceptionnelles du site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2022, les préfets coordonnateurs, le Conservatoire du littoral et l’association Ramsar France ont acté, par convention, l’importance de lier étroitement les animations Natura 2000 et Ramsar.

Il s’agit notamment de préserver certains patrimoines les plus typiques et remarquables  : prés salés, cordons coquilliers bretons, récifs d’hermelles, mammifères marins, oiseaux d’eau, marins ou d’estran, diversité de marais La gestion durable et intégrée des espaces maritimes et de la frange littorale passe par une réglementation proportionnée et un encadrement adapté des usages (pastoralisme, fréquentations du plan d’eau et de l’estran…).



Partager la page

S'abonner