Préserver les milieux marins : en Normandie, on n’a pas de corail mais on a les récifs d’hermelles !

Accueil de la réunion de concertation du 10 mars par la Maire de Champeaux. Photo Serge Portais, commune de Champeaux
Accueil de la réunion de concertation du 10 mars par la Maire de Champeaux. Photo Serge Portais, commune de Champeaux

“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les normands s’engagent pour préserver les trésors naturels des territoires littoraux.

Le 10 mars, la commune de Champeaux (50) et sa maire, Sophie Julien-Farcis, accueillaient une concertation pour la protection des récifs d’hermelles, sous la présidence de Gilles Traimond, sous-préfet d’Avranches, et de Denis Mehnert, adjoint du préfet maritime, en présence de Sandrine Pivard, directrice adjointe de la DREAL. Les hermelles, vers marins « tubicoles », fabriquent avec le sable environnant et leurs sécrétions, les tubes qui leur servent d’habitat. Les constructions de cette « espèce ingénieure » peuvent aller jusqu’à former des récifs de dimensions imposantes, supports d’une vie marine particulièrement riche.

Les plus grands ensembles récifaux du monde se trouvent en baie du Mont Saint-Michel.

Récifs d'hermelles côtiers de Champeaux - Photo Sandrine Robbe, DREAL
Récifs d'hermelles côtiers de Champeaux - Photo Sandrine Robbe, DREAL

Préserver ces joyaux est une volonté commune du document stratégique de façade, du document d’objectifs Natura 2000 de la baie et du plan d’action pour les aires protégées. Les 25 participants à la réunion de concertation ont aussi confirmé l’attachement des habitants, des professionnels de la mer et des pratiquants de loisirs à ce patrimoine remarquable. Sur près de 600 ha, plusieurs mesures de régulation ou de bonnes pratiques sont à adopter. Pour cela, l’État s’est engagé à créer un dispositif réglementaire : un arrêté de protection d’habitat naturel (APHN).

Les autorités administratives ont remercié la DREAL pour la conduite de la démarche et l’ensemble des parties prenantes du site ; c’est bien à toute cette communauté littorale que s’adressait la salve d’applaudissements à la fin de la réunion  !

Vue aérienne du récif d'hermelles au large de Champeaux : photo Olivier Basuyaux
Vue aérienne du récif d'hermelles au large de Champeaux : photo Olivier Basuyaux

Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral !




Partager la page

S'abonner