La DREAL rappelle les restrictions d’utilisations de mousses anti-incendie contenant des PFAS

Les substances per- ou polyfluoroalkyles (PFAS) sont une large famille de plus de 4 000 composés chimiques. Elles présentent de nombreuses propriétés (antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs) qui ont encouragé leur fabrication puis leur utilisation par de multiples secteurs industriels depuis les années 1950. Les PFAS sont des molécules très persistantes, largement répandues dans l’environnement et représentent un enjeu de santé publique.


Un plan d’action interministériel « PFAS » visant à répondre à ces enjeux a été mis en place en avril 2024. La circulaire d’actions nationales 2025 de l’inspection des installations classées en fait une action thématique prioritaire pour l’année 2025, compte tenu des enjeux sanitaires et environnementaux.

L’un des sujets concerne les émulseurs contenant des PFAS, utilisés depuis les années 1950 pour notamment éteindre des feux d’hydrocarbures. Les PFAS présents dans ces émulseurs permettent à la mousse anti-incendie de se répandre largement et rapidement sur le combustible, et d’obtenir une bonne stabilité de la mousse anti-incendie dans le temps.

La DREAL Normandie a rappelé par courrier d’avril 2025 aux exploitants de stockages de liquides inflammables :
  • les restrictions et interdictions d’émulseurs contenant des PFAS prévues par la réglementation européenne (règlement REACH et règlement concernant les polluants organiques persistants) :
  • sa demande de vérifier l’efficacité de leurs moyens de défense incendie avec les nouveaux émulseurs sans PFAS, qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

Quelque 200 industriels de Normandie ont été destinataires de ce courrier.


Des inspections sont programmées cette année pour vérifier l’application de la réglementation relative aux émulseurs avec PFAS, ceux-ci représentant un véritable enjeu de santé publique.



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet