Tri à la source des biodéchets : une obligation, de nombreuses solutions
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et particuliers.
Le Gouvernement accompagne les collectivités et les professionnels dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets.
En 2025, le ministère a produit 6 « fiches outils » écrites par des collectivités et à destination des collectivités pour aider dans le déploiement du tri à la source des biodéchets. Ces fiches s’appuient sur l’expérience de terrain des collectivités qui ont ciblé certaines thématiques clés, les identifiant comme des défis supplémentaires pour déployer le nouveau geste de tri : grands ensemble, espaces isolés, évènementiel, sites protégés, valorisation et débouchés pour les matières, saisonnalité touristique.
Sur le même sujet
Bilan de l’action 2024-2025 sur les risques électriques dans les ICPE
Le bureau d'analyse des risques et pollutions industrielles (BARPI) a publié en janvier 2026 un flash dédié à l'accidentologie ayant pour origine (…)
10 février 2026
Webinaires sur les évolutions réglementaires concernant les stockages de liquides inflammables, (…)
La réglementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement, applicable aux stockages de liquides inflammables, a (…)
19 novembre 2025
Six ans après l’incendie de Lubrizol - NL Logistique : point de situation sur les normes de (…)
A l’occasion des 6 ans de l’incendie Lubrizol – NL Logistique, la préfecture de Normandie a diffusé sur son site internet un dossier de presse (…)
30 septembre 2025