Tri à la source des biodéchets : une obligation, de nombreuses solutions

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et particuliers.

Le Gouvernement accompagne les collectivités et les professionnels dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets.

En 2025, le ministère a produit 6 « fiches outils » écrites par des collectivités et à destination des collectivités pour aider dans le déploiement du tri à la source des biodéchets. Ces fiches s’appuient sur l’expérience de terrain des collectivités qui ont ciblé certaines thématiques clés, les identifiant comme des défis supplémentaires pour déployer le nouveau geste de tri : grands ensemble, espaces isolés, évènementiel, sites protégés, valorisation et débouchés pour les matières, saisonnalité touristique.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet