Tri à la source des biodéchets : une obligation, de nombreuses solutions
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et particuliers.
Le Gouvernement accompagne les collectivités et les professionnels dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets.
En 2025, le ministère a produit 6 « fiches outils » écrites par des collectivités et à destination des collectivités pour aider dans le déploiement du tri à la source des biodéchets. Ces fiches s’appuient sur l’expérience de terrain des collectivités qui ont ciblé certaines thématiques clés, les identifiant comme des défis supplémentaires pour déployer le nouveau geste de tri : grands ensemble, espaces isolés, évènementiel, sites protégés, valorisation et débouchés pour les matières, saisonnalité touristique.
Sur le même sujet
Les plans de transition sectoriels pour décarboner l’industrie
Dans le cadre de la décarbonation de l’industrie, l’ADEME a mis en place des plans de transition sectoriels visant à construire des trajectoires (…)
25 juin 2025
La DREAL, comme chaque année, a participé à la Semaine de la Sécurité organisée sur Caux Seine (…)
Développer la culture du risque des habitants du territoire était l’objectif recherché par les inspect.eur.rices de la DREAL Normandie qui ont (…)
20 juin 2025
La DREAL rappelle les restrictions d’utilisations de mousses anti-incendie contenant des PFAS
Un plan d’action interministériel « PFAS » visant à répondre à ces enjeux a été mis en place en avril 2024. La circulaire d’actions nationales (…)
14 mai 2025
Bilan 2024 de l’action de l’inspection des installations classées pour la protection de (…)
Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions de l’environnement ou des nuisances, (…)
27 mars 2025