Tri à la source des biodéchets : une obligation, de nombreuses solutions
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et particuliers.
Le Gouvernement accompagne les collectivités et les professionnels dans la mise en place de solutions de tri des biodéchets.
En 2025, le ministère a produit 6 « fiches outils » écrites par des collectivités et à destination des collectivités pour aider dans le déploiement du tri à la source des biodéchets. Ces fiches s’appuient sur l’expérience de terrain des collectivités qui ont ciblé certaines thématiques clés, les identifiant comme des défis supplémentaires pour déployer le nouveau geste de tri : grands ensemble, espaces isolés, évènementiel, sites protégés, valorisation et débouchés pour les matières, saisonnalité touristique.
Sur le même sujet
Les industriels face au risque de sécheresse
En période de sécheresse, les ICPE sont appelées à mettre en place des plans d’actions pour diminuer leur consommation d’eau, selon les seuils (…)
7 juillet 2026
Comment gérer les dépôts sauvages de déchets sur votre commune ?
Le dépôt sauvage de déchets est un acte d’incivisme qui dégrade le cadre de vie, et peut induire une pollution des sols, une dégradation des (…)
1er juin 2026
Les fortes chaleurs peuvent déclencher ou aggraver des accidents industriels
Vous pouvez consulter la plaquette dédiée aux retours d'expériences industrielles suite aux précédentes canicules.
26 mai 2026
Bilan 2025 de l’action de contrôle sur le suivi du vieillissement des installations, dont le (…)
Le Plan de Modernisation des Installations Industrielles (PM2I), créé par l’arrêté ministériel du 4 octobre 2010, vise à améliorer la prise en (…)
16 avril 2026