Webinaires sur les évolutions réglementaires concernant les stockages de liquides inflammables, organisés par la DREAL Normandie à l’initiative de France Chimie Normandie

La réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement, applicable aux stockages de liquides inflammables, a profondément évolué en 2021 et 2022 pour prendre en compte le retour d’expérience de l’incendie survenu à Rouen en septembre 2019.

Ces textes s’appliquent progressivement aux installations existantes concernées, avec des échéances s’étalant jusqu’en 2026 voire 2031 pour certains gros travaux.

Compte tenu de l’ampleur de ces évolutions réglementaires et de l’élargissement du champ de soumission, des webinaires avaient été organisés en 2021 et 2022 par la DREAL Normandie, avec le concours de France Chimie Normandie et en partenariat avec Logistique Seine-Normandie et l’Union des industries et métiers de la métallurgie Rouen/Dieppe, pour faciliter leur appropriation par les exploitants concernés.

Certaines mises aux normes importantes devant être réalisées pour le 1er janvier 2026, 2 nouveaux webinaires ont été organisés à l’automne 2025 à l’initiative de France Chimie Normandie en partenariat avec l’UIMM Rouen Dieppe. Elles incluaient des retours d’expériences nationaux et normands, avec mise en évidence de bonnes pratiques.

Ces webinaires concernaient :
  • les stockages de liquides inflammables exploités au sein d’une installation classée pour la protection de l’environnement soumise à autorisation ;
  • puis les stockages de liquides inflammables soumis à enregistrement ou déclaration au regard de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.



Les présentations faites lors de ces webinaires sont ci-dessous :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet