L’action de l’État s’agissant des ouvrages fluviaux sur la Seine Aval
Le transport fluvial joue un rôle essentiel dans les échanges entre les ports de Rouen et du Havre et leur hinterland. Avec plus de 20 Mt, le transport fluvial sur la Seine constitue près du tiers du trafic fluvial français. Voies Navigables de France est le gestionnaire des ouvrages de navigation de la Seine, à l’exception des écluses de Tancarville gérées par Haropa port du Havre, et plus généralement de la gestion du fleuve à l’amont de Rouen (la partie aval est gérée par Haropa).
L’efficacité du transport fluvial constitue ainsi un enjeu majeur pour le développement de la Vallée de la Seine. La fiabilisation des différents ouvrages hydrauliques permettant d’assurer la disponibilité des ouvrages pour la navigation fait l’objet de différentes opérations inscrites au contrat de plan Interrégional Etat Régions Vallée de la Seine 2015-2020 signé le 25 juin 2015. Le tableau suivant en présente la répartition des financements sur le périmètre de la Normandie, définie par l’avenant n°2 du 29/06/21.
Opérations du CPIER Vallée de la Seine localisées en Normandie | Montant opération | Etat | Région |
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Régénération des écluses 1 et 2 de ND de la Garenne | 0,68 | 0,19 | 0,20 |
Modernisation du barrage de Poses | 26,54 | 10,64 | 6,61 |
Modernisation du barrage de Port Mort | 6,36 | 2,23 | 1,90 |
Rehaussement de la passerelle de Poses | 1,86 | 0,22 | 0,48 |
Régénération d’ouvrages en service | 2,04 | 0,74 | 0,59 |
Téléconduite de la Seine aval | 0,1 | 0,06 | – |
Services à l’usager | 2,7 | 1,18 | 0,62 |
Total (en M€) | 40,28 | 15,26 | 10,41 |
Sur le périmètre de la région Ile-de-France, d’autres opérations sont inscrites CPIER. Elles intègrent d’importants travaux pour la modernisation des écluses et des barrages, pour un total fixé en 2017 (avenant au CPIER) à 67,63M€, notamment pour le site de Méricourt, situé à proximité immédiate de la Normandie.
La Normandie comprend deux sites principaux composés d’un jeu d’écluses et d’un barrage pour réguler les niveaux de la Seine :
- les écluses d’Amfreville sous les Monts associées au barrage de Poses
- les écluses de ND de la Garenne associées au barrage de Port Mort
L’entretien des ouvrages sur la Seine est primordial pour garantir la navigation fluviale et la sécurité des résidents situés en aval des barrages.
La DREAL Normandie assure le relai de l’État pour le conventionnement des différentes opérations avec la région Normandie. Elle en assure le suivi de consommation des crédits de l’État et de l’avancement des études et travaux. Elle assure également le suivi de la sécurité des barrages et le suivi des ouvrages de production d’hydroélectricité. Les centrales hydro-électriques sont aujourd’hui gérées sous le régime de la concession mais l’article. 6 de l’ordonnance n° 2021-407 permettra de nouvelles modalités de gestion.