Les ouvrages fluviaux du site de ND de la Garenne / Port Mort

Le site dispose de quatre écluses localisées en rive gauche sur la commune de Notre Dame de la Garenne. Deux écluses à grand gabarit en service depuis les années 1970 (220 m x 24 m et 185 m x 12 m) sont en service, deux autres plus petites, mises en service en 1886, ne sont plus utilisées. L’écluse numéro 3 devrait faire l’objet de travaux de réhabilitation de sa porte tournante dans les années à venir.

Le barrage de Port Mort, situé au PK 161 en rive gauche dans l’Eure, comprend 6 passes de 30 m dont deux sont navigables en situation de crue. Le barrage a été automatisé dans les années 1960. Il dispose au Sud depuis 2011 d’une passe à poissons de type rivière artificielle composée de 4 rampes.


Vue aérienne du site de ND de la Garenne / Port Mort (source geoportail.gouv.fr)


Des investigations menées en 2015 ont mis en évidence de graves désordres (plusieurs fosses d’érosion en amont et en aval). Après des études préalables, les fosses amont et aval ont été comblées sur 2019-2020. La fosse aval ne nécessite pas d’intervention urgente.
Les organes de manœuvre du barrage doivent être remplacés d’ici 2026.

Les barrages sur la Seine ont une autre fonction que de réguler le niveau d’eau au fil des saisons. Ils permettent aussi l’installation de centrales hydroélectriques. Le barrage de Port Mort dispose aujourd’hui d’une centrale électrique en rive droite exploitée par un concessionnaire.

Partager la page

S'abonner