Les ouvrages fluviaux du site d’Amfreville / Poses

Deux écluses (141 m x 12 m et 220 m x 17 m), localisées en rive droite sur la commune d’Amfreville sous les monts, sont en service, seule la N°3 est à grand gabarit Vb et peut permettre le passage des convois poussés de 180 m sans découplage. L’écluse N°1 de 141m devrait faire l’objet de travaux de régénération dans les années à venir.

Le barrage de Poses, situé au PK 202 en rive gauche dans l’Eure, a été construit entre 1879 et 1885. Il comprend 7 passes de 30 m dont deux sont condamnées. Une passe à poisson a été aménagée au milieu des années 2010 à la place de la dernière passe (coté rive droite), et la première passe (cote rive gauche) a été fermée. Les clapets des 5 passes fonctionnelles ont été automatisées en 2003.

Vue aérienne du site d'Amfreville / Poses (source geoportail.gouv.fr)


Des investigations menées en 2015 ont mis en évidence de graves désordres (plusieurs fosses d’érosion en aval). Après des études préalables, les fosses aval ont été comblées progressivement entre 2020 et 2022. Les travaux doivent s’effectuer hors période hivernale, période de crue, ce qui limite leur exécution entre mai et octobre, hors dérogation. Cela conduit à étaler leur durée sur plusieurs années. Le radier coté aval, fragilisé par une fosse d’érosion, doit encore être renforcé d’ici 2025.
Le remplacement du pont routier métallique du barrage a commencé en 2021 et s’effectue par tronçons jusqu’en 2025. Il est également rythmé par le débit de la Seine.

Les barrages sur la Seine ont une autre fonction que de réguler le niveau d’eau au fil des saisons. Ils permettent aussi l’installation de centrales hydroélectriques. Le barrage de Poses dispose aujourd’hui d’une centrale électrique (10 MW) accolée à la rive gauche exploitée par un concessionnaire, Hydroforce.

L’ensemble d’ouvrage est surplombé par une passerelle piétonne ouverte au public permettant de relier Poses à Amfreville. Des travaux de rehausse partielle, pour favoriser le transit des convois de conteneurs à fort tirant d’air, sont envisagés dans les années à venir.

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