Formulaire de demande de création de compte CEMT pour les transporteurs
Les autorisations CEMT permettent aux transporteurs d’effectuer des opérations de transport dans l’ensemble des pays membres de la Conférence Européenne des Ministres de Transports 1. (CEMT) à l’aide d’une unique autorisation de transport qui est valide pour une période d’un an (autorisation annuelle) ou d’un mois (autorisation courte-terme). Elles sont valides sur le territoire des pays de destination et d’origine mais également des pays traversés en transit, sauf exceptions.
Avec la mise en place du Système numérique CEMT le 1er janvier 2026, les autorisations papier et les carnets de route traditionnels ont été remplacés par une solution numérique qui permet au système du contingent multilatéral de fonctionner sans rupture et d’une manière plus sécurisée, dans le respect total des règles applicables en matière de protection des données.
Afin d’utiliser les autorisations CEMT, les transporteurs doivent demander la création d’un compte CEMT à la DREAL.
Formulaire de demande de création d’un compte CEMT, veuillez renseigner les champs ci‑dessous :
- Raison sociale de l’entreprise :
- Numéro SIREN :
- Siège social de l’entreprise :
- Adresse mél : Attention, l’adresse mél doit être valide et accessible pour l’entreprise. Nous recommandons d’éviter les adresses mél nominatives (ex : prenom.nom@entreprise.fr) et d’utiliser une adresse mél générique de l’entreprise. Vous pourrez créer d’autres comptes CEMT pour vos managers et conducteurs depuis votre compte CEMT.
Une fois le compte créé par la DREAL, vous recevrez un mél de l’expéditeur suivant : EDI-request@itf-oecd.org. Ce mail contient votre identifiant et le mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter au système numérique CEMT.
Connectez-vous au système numérique CEMT en suivant ce lien : https://eds.itf-oecd.org/
Lors de la première connexion, un PIN Code sera envoyé à l’adresse mél utilisé pour créer le compte CEMT. Vous devez renseigner ce PIN Code sur le site CEMT et modifier votre mot de passe.
Documentations :
Arrêté du 26 décembre 2025 pdf - 137 kio
modifiant l’arrêté du 7 février 2002 relatif aux autorisations de transport routier de marchandises délivrées aux entreprises établies en France dans le cadre du contingent multilatéral du Forum international des transports (ex-Conférence européenne des ministres des transports)
Vidéo compte CEMT système numérique pour les transporteurs avec sous-titrage »
(durée : 15 min 59 s)
1. Etats membres de la CEMT : Etats membres de l’Union européenne, Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie‑Herzégovine, Géorgie, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Norvège, Royaume‑Uni, Russie, Serbie, Suisse, Turquie et Ukraine
Sur le même sujet
Airbags Takata : les automobilistes appelés à vérifier leur airbag sans attendre de se rendre au (…)
Le décret, mis à consultation du public au mois de juillet, permettra qu’à partir du 1er janvier 2026 les propriétaires de véhicule, soient (…)
9 décembre 2025
Consulter le bilan 2025 des chartes CO₂ en Normandie
En 2025, en Normandie, 70 entreprises se sont engagées, pour 3 ans, dans la charte Objectif CO2. Pour 13 entreprises, il s’agit d’un premier (…)
3 novembre 2025
Programme EVE : les Cars Hangard et Savencia Ressources Laitières récompensés au niveau national
Jeudi 16 octobre 2025 à l'occasion de la dernière édition du "rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsable", les entreprises (…)
21 octobre 2025
Près d’un conducteur étranger contrôlé sur deux ne respecte pas l’interdiction du repos (…)
Dans le cadre de la réglementation européenne issue du « paquet mobilité » 1, les conducteurs de véhicules de transport routier ne sont pas (…)
3 septembre 2025