Étude sur les consommations et usages relatifs au chauffage au bois sur le territoire du PPA
Le chauffage au bois individuel est une source importante d’énergie renouvelable, mais également de pollution de l’air. En Normandie, en 2014, le chauffage au bois domestique contribue pour :
22.5% des émissions de PM10
37% des émissions de PM2.5
Chauffage au bois et PPA
Pour cette raison, dans le cadre de la révision de Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de la Seine et sur son périmètre, une enquête auprès des ménages a été réalisée sur la thématique du chauffage au bois domestique. L’objectif de cette étude, menée par Biomasse Normandie, étant de mieux connaître, les consommations de bois pour le chauffage domestique et d’identifier des actions de réduction des émissions de polluants.
L’enquête a été réalisée en fin d’année 2022, et a concerné presque 1 000 ménages utilisateurs et non utilisateurs du bois comme moyen de chauffage. Cette étude a ciblé les ménages occupant un maison individuelle en tant que résidence principale.
L’enquête a mis en avant que le nombre de ménages utilisateurs en Normandie du bois comme moyen de chauffage a augmenté depuis une vingtaine d’années pour retrouver, en 2022, le niveau des années 90.
Le parc d’équipements a évolué également, avec une baisse de la part des foyers ouverts et des foyers avec insert au profit des poêles. En Normandie la consommation de bois de chauffage reste relativement stable depuis 8 ans représentant un peu moins de 70 % de la consommation totale de bois-énergie.
Quelques chiffres clés :
- 47 % de la population, ayant pour résidence principale, une maison individuelle, sur le secteur du PPA, ont utilisé du bois pour se chauffer lors de la saison de chauffe 2021-2022
- 20 % des ménages du PPA utilisent le bois comme moyen principal de chauffage
- 46 % des équipements du parc sont peu performants, donc fortement émetteurs de particules
Description du parc d’équipements de chauffage au bois
Sur les 124 000 équipements de chauffages au bois, utilisés lors de la saison de chauffe 2021-2022 :
- 46 % ont plus de 15 ans d’ancienneté ( achetés avant 2005, donc appareils dits ‘conventionnels’ et peu performants) ;
- Environ 37 % du parc sont utilisés en usage principal ;
- Les équipements aux granulés représentent 18 % du parc d’équipements total.
-
Nombre d’équipements (en milliers)
Par âge de l’équipement
> 15 ans : 57
Entre 5 et 15 ans : 39
< 5 ans : 28Par type d’usage
Plaisir : 33
Appoint régulier : 44
Principal : 46Par type de combustible
Bûches : 101
Granulés : 22
-
Nombre d’équipements (en milliers) par type
Poêle : 49 (40%)
Foyer fermé/insert : 52 (42%)
Foyer ouvert : 19 (15%)
Cuisinière : 1 (1%)
Chaudière : 2 (2%)
Consommation des combustibles
D’après l’étude menée par Biomasse Normandie, nous pouvons estimer à environ 427 000 tonnes la consommation totale de bois pour le chauffage domestique (bûches et granulés) lors de la saison de chauffe 2021/2022 sur le périmètre du PPA de la Vallée de la Seine.
Estimation de la consommation totale de bois pour le chauffage domestique, sur le territoire du PPA :
-
Estimation de la consommation totale de bois pour le chauffage domestique, sur le territoire du PPA :
Combustible Type de logement (maisons) Nombre de logements équipés d’un appareil de chauffage individuel au bois Consommation de bois annuelle (tonnes/an) Unitaire Totale Bûches Résidences principales 101 300 3,9 399 000 Résidences secondaires 1 700 0,8 1 400 Granulés Résidences principales 22 200 1,2 27 000 Résidences secondaires 400 0,2 100 TOTAL 126 000 427 000
Pratiques des ménages
Afin de définir les pistes d’actions, l’étude a cherché à déterminer les pratiques des ménages utilisateurs de bois sur le périmètre du PPA en travaillant sur plusieurs axes : l’achat des combustibles , l’approvisionnement, les caractéristiques des bûches, les pratiques d’utilisation du combustible et de l’équipement.
Achat des combustibles |
Approvisionnement |
| Le prix est le premier critère de choix des ménages pour l’achat de leur combustible. | |
| Pour la bûche, 37 % des ménages citent également le taux d’humidité, le type d’essence arrivant en troisième position avec 30 % des ménages. | L’approvisionnement en bûches est dominé par le ‘circuit court’. La distance moyenne d’approvisionnement des ménages est majoritairement inférieur à 10km. |
| Pour les granulés, 20 % des ménages citent le type d’essence comme critère de choix et 15 % d’entre eux se fient à la marque ou au Label. | Pour les granulés c’est l’achat en grande surface qui est privilégié. |
Caractéristiques des bûches |
Pratiques d’utilisation |
| Moins de 20 % des ménages utilisateurs de bûches connaissent des labels concernant les bûches et seulement 3 % des labels de qualité. | Les pratiques des ménages en termes de stockage et de durée de séchage semblent relativement vertueuses. Par contre, seulement ¼ des ménages du PPA allument leur feu par le haut et la moitié semble recharger le foyer de façon régulière. Il y a donc une marge de progression pour améliorer ces pratiques qui ont un impact direct sur les émissions de polluants. |
Actions mises en place
L’étude menée par Biomasse Normandie dans le cadre du PPA, a permis de mettre en avant des axes de travail pour définir des actions visant à réduire les émissions de polluants en lien avec le chauffage domestique au bois sur le périmètre du PPA de la Vallée de la Seine.
Les pratiques des ménages et la qualité du combustible ont un impact aussi important que la performance de l’équipement sur les émissions de particules !
Seulement 3 % des ménages utilisateurs de bois du PPA combine « équipements performants + pratiques non émettrices ».
Il est indispensable d’agir sur plusieurs axes en parallèle : le renouvellement des anciens appareils de chauffage au bois, les pratiques d’allumage et la qualité du combustible, pour permettre une diminution significative des émissions de polluants.
Le PPA intègre donc une action dont l’objectif est de mettre en place une campagne de sensibilisation auprès du grand public sur les bonnes pratiques à respecter pour bénéficier d’un chauffage au bois en limitant les émissions de particules fines.
Dans ce contexte, la DREAL Normandie en collaboration avec l’association interprofessionnelle de la filière forêt bois en Normandie, Fibois, mène depuis 2023 des campagnes de sensibilisation auprès des particuliers via la campagne 👉 « Se chauffer au bois c’est bien, sans polluer c’est mieux ! ».