Les bonnes pratiques de l’utilisation du chauffage au bois

Le chauffage au bois individuel est une source importante d’énergie renouvelable, mais également de pollution de l’air. Adopter de bonnes pratiques concernant l’usage du chauffage au bois permet de limiter les émissions de polluants atmosphériques et d’améliorer la qualité de l ’air que nous respirons.

Première source d’énergie renouvelable utilisée en France, le bois doit fortement contribuer aux objectifs climatiques et énergétiques du pays. Le développement doit toutefois se faire en parallèle avec les directives européennes de qualité de l’air qui fixent des valeurs limites d’émission pour certains polluants. En effet, la combustion de bois émet des polluants (notamment les poussières), particulièrement dans le cas d’utilisation d’anciens appareils de chauffage au bois (foyer ouvert), et peut, dans certaines conditions, contribuer de façon significative à la pollution de l’air.


Le saviez-vous ? En Normandie, en 2014, le chauffage au bois domestique contribue pour : 22.5% des émissions de PM10 et 37% des émissions de PM2.5



Bien se chauffer au bois, ça commence bien avant d’allumer le feu

Au-delà de l’installation d’un équipement plus performant, les pratiques de l’utilisateur, la qualité du combustible utilisé et l’entretien de l’appareil influent sur les émissions du chauffage au bois.

Pour se chauffer proprement et efficacement, il suffit de quelques bons réflexes :

  • Utiliser du bois sec
  • Le stocker dans des conditions optimales : endroit sec, couvert, ventilé et aéré, isolé du sol
  • Allumer le feu par le haut
  • Entretenir régulièrement votre appareil


C’est bon pour vous, pour vos proches et pour l’air que nous respirons tous.



Le dépliant (ci-dessous) réalisé dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de la Seine, en étroite collaboration avec l’ADEME, permet de vous informer sur les bons usages du chauffage au bois.


Kit de communication « Se chauffer au bois c’est bien, sans polluer c’est mieux ! »

| Se chauffer au bois c’est bien, sans polluer, c’est encore mieux !



Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de la Seine, la DREAL Normandie a déployé une campagne « Se chauffer au bois c’est bien, sans polluer c’est mieux ! » en collaboration avec Fibois 1. L’objectif étant de sensibiliser les particuliers à la bonne utilisation de leur appareil de chauffe, de son entretien et du choix de leur combustible.


Pour relayer la campagne, un film et un flyer sont à votre disposition :

Film réalisé par Fibois (durée : 0 min 20 s)

. (vidéo, durée : 20 s)



Pour aller plus loin


Notes et références

1Fibois est une association régie par la loi de 1901. Leurs actions ont pour objectif le développement économique des entreprises de la filière évoluant autour de la mobilisation du bois en forêt et de son utilisation dans la construction, l’industrie et le bois énergie.

Partager la page

S'abonner